Il y a quelques semaines, Laurent Ruquier a fait sensation en annonçant son départ de France 2. Son nouveau défi ? Animer une émission quotidienne sur BFMTV. Cette nouvelle émission mettra l’animateur en concurrence directe avec Pascal Praud. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette rivalité a déjà donné lieu à quelques échanges piquants par médias interposés. Explications.
Pascal Praud s'en prend à Laurent Ruquier
Après 23 ans de bons et loyaux services, Laurent Ruquier a décidé de quitter France Télévisions. En effet, l'animateur a décidé de relever un nouveau défi du côté de BFMTV. Ainsi, chaque soir, aux côtés de la journaliste Julie Hammet, il présentera le 20 h de Ruquier. L'ancien présentateur des Enfants de la télé, sera donc en concurrence directe avec Pascal Praud.
Une rivalité naissante, qui a déjà commencé à se manifester, notamment du côté de Pascal Praud. En effet, dans une tribune publiée dans le JDD, le journaliste a ouvertement attaqué Laurent Ruquier. Il s’en est pris à ses prises de position politique :
Ruquier n'a jamais fait mystère de son engagement politique. Il a voté Jean-Luc Mélenchon en 2017, et il l'a dit. Je n'ose imaginer la réaction des journalistes de BFMTV si un présentateur était à l'antenne après avoir annoncé son soutien et sa voix à Marine Le Pen. Appelons cela le privilège rouge.
Pascal Praud dans le JDD
La riposte de l'animateur de BFMTV
Suite aux critiques de Pascal Praud, Laurent Ruquier a attendu un entretien accordé à nos confrères du Parisien, pour rétorquer. En effet, à l'occasion de son interview de rentrée, l'ancien animateur de France Télévisions, a évoqué son homologue. Dans un premier temps, il a assuré qu'il continuera de recevoir des personnes de tous horizons :
On donnera la parole à tout le monde. Ce n'est pas une chaîne engagée et moi non plus. On me parle toujours de mon vote au premier tour. Or, j'ai voté Macron au deuxième tour, ce qui n'est pas le cas de tous les mélenchoniste.
Laurent Ruquier pour le Parisien
Pour Laurent Ruquier, c’est une question d’honnêteté, en tant que présentateur, de dire pour qui l’on vote. Il a tout de même tenu à rappeler qu’il n’avait en aucun cas d’engagement politique. Et surtout, qu'il n'était de loin pas d'accord avec tout ce que dit Jean-Luc Mélanchon. Une fois sa justification terminée, l'animateur, n'a pas pu s'empêcher de lancer, à son tour, une pique à Pascal Praud. Il a expliqué, qu'il aurait aimé savoir pour qui, son homologue, avait voté lors de la dernière présidentielle :
Je serais d'ailleurs curieux de savoir pour qui Pascal Praud a voté aux deux tours de la présidentielle. Je l’aime bien, mais m'attaquer sur ce genre de chose, c'est vraiment méconnaître ce que je fais depuis vingt-cinq ans. Depuis mes débuts, j'aime entendre toutes les opinions.
Laurent Ruquier pour le Parisien