Alors que Slimane représentait la France sur la scène de l’Eurovision devant 180 millions de téléspectateurs, Jenifer a fait son grand retour dans la saison 13 de The Voice, sur TF1, ce samedi 11 mai 2024. En qualité de "super coach", la chanteuse fait office de cinquième juge et vote pour ses talents favoris lors des "super cross battles". Clément Massy et Manuela Faussurier ont donc tout donné lors de leur passage, déterminés à continuer l’aventure.

Durant cette étape cruciale qui clôture les sélections, 201 spectateurs ont été munis d’un boîtier afin de voter pour le candidat qu’ils préfèrent. Et le vote de Jenifer peut être déterminant puisqu’il compte pour 10%. Si dans certaines cas, son vote n’a pas vraiment d’impact, il peut parfois, en revanche, complètement inverser la situation. Cela a malheureusement été le cas pour Manuela. Même si elle a obtenu les faveurs du public, elle a été éliminée suite au vote de Jenifer pour Clément. Et visiblement, l’adolescente n’a rien vu venir.

"Je n’ai pas compris"

Dans les colonnes de Télé-Loisirs, celle qui réside à Bresse Vallons, dans l'Ain, n’a pas caché sa déception, expliquant n’avoir pas compris l’étreinte que lui a accordée Jenifer, avant de révéler son vote. Une manière tacite de se dédouaner ? D’autant plus que Manuela a d’abord interprété cette accolade comme le signe d’une qualification certaine. Malheureusement, l'artiste en herbe est vite redescendue de son petit nuage :

Franchement, je n'ai pas compris. J'aime beaucoup Jenifer et au début quand je commence à chanter, elle a eu une réaction qui m'a fait penser que je l'avais convaincue et qu'elle allait voter pour moi. À la fin, c'est comme si elle me disait : "Je te jette mais je le fais correctement".

Encore amère, la jeune fille a eu bien du mal à digérer son élimination : "Elle m'a fait beaucoup de compliments et j'étais très contente, mais quand j'ai vu qu'elle votait pour Clément, j'ai été très déçue même si j'étais contente pour lui", s’est-elle remémorée, avouant n’avoir pu retenir ses larmes :

J’ai donc pleuré même si je ne voulais pas montrer ma tristesse. J'étais quand même à un cheveu de la demi-finale. En plus, quand on calcule, si elle avait voté pour moi, je passais.

A-t-elle indiqué, à juste titre.

D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, les internautes lui ont donné raison, nombreux eux aussi à n’avoir pas compris le choix de Jenifer. On a ainsi pu lire sur X : "Après Flora et Oléma, c’est au tour de Manuela d’être éliminée par Jenifer, très mauvaise soirée pour les favorites qui s’en vont".

Une autre chanteuse comme mentor ?

En dépit de cet échec, Manuela ne perd pas espoir et a bien l’intention de poursuivre sa carrière dans la chanson. Toutefois, cet épisode lui a fait prendre conscience que sa sensibilité pourrait la desservir à l’avenir : "Je suis peut-être un peu trop sensible et trop jeune pour pouvoir prendre ma carrière en main mais j'aimerais bien qu'un artiste me prenne sous son aile", a-t-elle déclaré.

Elle espère ainsi pouvoir compter un jour sur le soutien de Louane, qui s’est fait connaître en 2013, dans la deuxième saison de The Voice. Manuela a d’ailleurs rendu hommage à la compagne de Florian Rossi en interprétant sa chanson Secret, lors de cette ultime épreuve. Souhaitons-lui que le message soit entendu.

Alors que la compétition s’intensifie, ils sont désormais 16 candidats encore en lice, bien décidés à remporter la finale, qui aura lieu le 25 mai prochain.