Il est sorti la tête haute du concours mais tout de même déçu de ne pas être allé plus loin. Le 21 avril, Arnaud Baptiste, candidat qui aura marqué la douzième saison de Top Chef par son audace, parfois trop poussée, a été éliminé.
Le cuistot s’est confié à Purepeople sur son aventure :
Il y a eu plein de moments tous aussi sympas les uns que les autres. J'ai passé de super moments, je n'ai pas un meilleur souvenir qu'un autre.
Arnaud Baptiste déçu de ne pas être allé plus loin dans l'aventure
Arnaud Baptiste a en tout cas bien vécu cette première expérience télévisée :
C'était trop cool ! Je me suis tapé des barres, j'ai rencontré des gens qui faisaient des métiers que je connaissais pas, j'aime bien, je suis assez curieux, donc j'ai sympathisé avec des caméramans, des cadreurs, des ingénieurs du son.. C'était vachement cool et enrichissant.
Le candidat reste cependant sur un dernier goût amer concernant son élimination :
J'étais déçu. J'étais bien lancé, je commençais vraiment à faire peur aux autres, je m'étais fixé d'être dans les 5 derniers, et je pars sixième, c'est comme ça, c'est le jeu. En dernière chance il faut plaire à quatre palais différents. Après je suis content de l'assiette que j'ai fait, personne n'était vraiment emballé par son assiette et moi j'étais grave content de ce que j'avais fait mais je ne suis pas passé. C'est sûr que ça fait un peu mal sur le coup mais il faut prendre les critiques comme elles viennent et c'est ce qui renforce et rend meilleur par la suite.
Son propre restaurant bientôt ?
Arnaud Baptiste a été interrogé sur la place des femmes en cuisine et leur sous-représentation dans le milieu des étoilés notamment et de la haute gastronomie. Il s’est contenté d’une réponse très évasive et peu courageuse :
Chacun choisit l'équipe avec qui il a envie de travailler, ça ne veut pas dire que c'est un métier d'hommes. Il faut travailler pour avoir des résultats en cuisine, que ce soit un homme ou une femme. Il y a des femmes dans plus de brigades que d'autres, c'est comme ça.
Enfin, concernant ses projets personnels, le candidat a confié son envie d’ouvrir son propre établissement. Mais dans un futur plus proche, "de prendre une place de chef dans un restaurant ou dans un hôtel".