En 2022, M6 diffusait la treizième saison de Top Chef. Une saison remportée par Louise Bourrat et qui a signé l’éviction de Michel Sarran, qui faisait partie du jury depuis sept ans. Le chef toulousain a été remplacé par Glenn Viel, triplement étoilé au guide Michelin, qui revisite "une cuisine honnête" et éco-responsable.

Parmi les candidats retenus au casting figurait Lilian Douchet, un directeur de supermarché qui a été éliminé du concours lors du treizième épisode. Une fin d’aventure que le poulain de Paul Pairet a eu bien du mal à encaisser. "J’ai été très triste. Je voulais gagner pour moi, ma famille et Paul Pairet. C'est ce qu'on s'était promis tous les deux, qu'on aille au bout ensemble…", avait-il déclaré auprès de Télé Star, peu après sa sortie.

Mais pas question de se morfondre pour celui qui est originaire de Beauvais. Au cours de cette même interview, c'est très enthousiaste qu'il faisait part de ses projets et annonçait la prochaine ouverture de deux restaurants :

J'ouvre deux restaurants : un à Bordeaux qui s'appelle Lil'Home et l'autre à Paris, Dame Augustine. Je suis également en cours de préparation de l'ouverture de mon restaurant gastronomique, ça doit se signer cette semaine, pour septembre-octobre 2022.

Seulement, l’aventure bordelaise ne s’est pas du tout déroulée comme prévu et vient de prendre fin pour des raisons auxquelles on ne s’attendait pas.

Un chef violent envers ses employés ?

Ce vendredi 9 février 2024, l’équipe du restaurant Lil’Home a annoncé avoir mis un terme à sa collaboration avec Lilian Douchet. Si l’on en croit les propos du personnel, le jeune homme de 31 ans aurait fait vivre un véritable enfer à ses collègues, qui ont décidé de le pousser vers la sortie :

Le soir du samedi 18 novembre 2023, nous avons décidé de fermer le restaurant Lil'Home. L'équipe de Lil'Home refuse de travailler avec le chef Lilian Douchet à cause de son comportement violent à leur égard, de ses abus verbaux, de ses menaces.

Peut-on lire dans le communiqué de l’établissement, publié sur Instagram.

Soucieux de préserver leur intégrité physique et psychologique, les employés se sont dit "contraints de de se protéger" et ont présenté leurs excuses à leur clientèle. "Nous nous excusons encore pour les clients qui ont dû subir la fermeture du restaurant, mais le chef Lilian ne voulait pas quitter les lieux et les salariés ont été contraints de se protéger".

Une petite polémique qui a fait réagir l’intéressé, qui s’est exprimé dans les colonnes de Sud-Ouest.

"On s’est servi de moi"

Ce dimanche 11 février 2024, Lilian Douchet a accordé une interview au journal local. L'occasion pour le chef de nier en bloc les faits qui lui sont reprochés, se disant victime d’une "manipulation" de la part d’Aliaume Gonthier, son cousin et co-actionnaire. Si l’ancien candidat de Top Chef admet qu’il peut parfois élever la voix et se montrer un peu trop autoritaire, il dément cependant toute forme de violence et de menace à l’encontre de ses collègues.

Lancé dans ses déclarations, Lilian Douchet a rappelé que malgré ses exigences, il avait toujours su faire preuve de bienveillance. Et d’affirmer qu’il avait quitté la gérance du Lil’Home avant la mutinerie du mois de novembre et que la décision de fermer le restaurant avait été prise avant son arrivée :

Ça me rend très triste d'en arriver là. (…) Dès le départ, je me suis investi à fond mais, très vite, les choses se sont envenimées : on a utilisé mon nom, on a changé les plats en mon absence, etc. On s'est servi de moi.

A-t-il déploré.

Depuis, le Lil’Home a rouvert ses portes et remplacé Lilian Douchet. C’est Louis Becan qui a pris la relève et propose à la carte "une cuisine nouvelle et audacieuse". Ce nouveau chef a fait ses armes auprès de Michel Guérard, trois étoiles au guide Michelin et qui est passé maître dans l’art de cuisiner bon et sain.

Qu'en pensez-vous ?