L’attaque du fourgon pénitentiaire survenue au péage d'Incarville, dans l’Eure, le 14 mai 2024, a fait la Une des faits divers. Deux agents ont perdu la vie et trois autres ont été blessés. Alors qu’un détenu est en cavale, Jacques Cardoze a partagé la vidéo intégrale de l’assaut sur le réseau social X. Ce qui a provoqué un véritable tollé sur la Toile.

Présent sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, le 15 mai dernier, le journaliste de 54 ans s’est défendu après avoir fait l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux. Certains internautes lui ont notamment reproché d’interférer dans une enquête en cours. Au cours de l’émission, Géraldine Maillet a également pris la parole. Et certaines de ses remarques ont eu le don d’agacer Cyril Hanouna. Avec le caractère qu’on lui connaît, le trublion de C8 est alors sorti de ses gonds.

Géraldine Maillet prend la défense de Jacques Cardoze

Malgré les vives réactions sur la Toile, Jacques Cardoze ne regrette pas d’avoir publié la vidéo de l’attaque du fourgon. "C'est d'utilité publique", s’est-il justifié sur le plateau de TPMP. Et sans grande surprise, l’ancien présentateur de Complément d'enquête s’est attiré les foudres de Gilles Verdez. En revanche, Géraldine Maillet a approuvé le choix du quinquagénaire.

"C'est le seul journaliste autour de la table", a-t-elle déclaré. Et de poursuivre :

J'estime que nous, le soir, quand on parle de faits divers alors qu'il y a encore du sang et que c'est encore tiède... Nous aussi parfois, on dit des choses, on convoque des gens, on parle de choses qu'on ne sait pas et c'est aussi très limite.

Cyril Hanouna monte au créneau

Visiblement agacé, le patron de Kelly Vedovelli a répliqué : "Si, si, quand on le fait, on sait. Tout ce qu'on a fait, on le savait". Dans la foulée, Géraldine Maillet a alors évoqué l’affaire du petit Émile. "Le sergent, on le savait ?", a-t-elle lancé. Il n’en fallait pas plus pour énerver l’animateur de TPMP. Ce dernier n’a ainsi pas hésité à remettre à sa place la romancière.

Le sergent, il a été contacté par la famille donc vous dites une énorme connerie une fois de plus (…) Retournez vendre des merguez au Parc des Princes.

Voilà qui est dit !