Depuis le début de la semaine, les débats sont très acharnés dans Touche pas à mon poste. Et ce mercredi 17 janvier, n’a pas fait exception. Cette fois-ci, des tensions sont survenues entre Gilles Verdez et Géraldine Maillet. Cette dernière a même déclaré qu'elle pouvait porter plainte suite aux propos de son collègue.
Un débat animé autour de l'hymne national
La conférence de presse donnée la veille par Emmanuel Macron a été le sujet principal de la première partie de l'émission. Pour l’occasion, Gauthier Le Bret, journaliste présent dans la salle de l'Élysée, a décrypté les temps forts de cet événement. Parmi les sujets abordés, l'uniforme et l'apprentissage de la Marseillaise. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce thème a suscité un débat passionné sur le plateau.
Il est important de souligner que la Marseillaise est un symbole fort de l'unité nationale en France. Pour de nombreux Français, c'est un hymne qui rassemble et incarne les valeurs de la patrie. Cependant, certains estiment que l'obligation de chanter cet hymne peut être perçue comme une atteinte à la liberté individuelle. C'est le cas notamment de Gilles Verdez.
Le compagnon de Fatou est opposé au terme obligatoire. Pour lui, apprendre la Marseillaise est important. En revanche, il ne souhaite pas que celle soit imposée :
Je ne veux pas qu'on oblige ma fille à chanter la Marseillaise.
Géraldine Maillet s'en prend à Gilles Verdez
Il n'en fallait pas plus pour faire réagir Cyril Hanouna. En effet, selon l'animateur de Touche pas à mon poste, Gilles Verdez est malhonnête :
Comme tu es dans l’impasse, tu dis n’importe quoi. Tu viens de montrer une fois de plus que tu avais un problème. Une fois, tu nous la fais à l’envers, à la Gilles Verdez. Comme tous les jours à 19h55 je vois ta malhonnêteté.
Dans le même temps, Géraldine Maillet s'en est aussi pris à Gilles Verdez. La chroniqueuse a notamment pointé du doigt des sous-couches hypocrites de son collègue :
Je ne comprends pas ton point de vue parce que la Marseillaise c’est la seule chose qui fédère ici. Le seul point commun des enfants c’est d’être Français et de chanter la Marseillaise. Pourquoi tu ne veux pas ?
Le débat entre les deux chroniqueurs devient alors de plus en plus intense, jusqu'à atteindre un point de rupture. Géraldine Maillet avance donc que le chroniqueur a peur de devoir condamner les enfants qui ne chantent pas la Marseillaise.
Elle ajoute ensuite en s'adressant à lui :
Tu sais très bien qu'il y aura certains qui se sentiront séparés de la France.
Cyril Hanouna défend sa chroniqueuse
Gilles Verdez, à l'affût du moindre faux pas, questionne donc à plusieurs reprises sa consœur pour savoir qui elle attaque. Elle conclut en disant :
C'est comme quand tu dis que tu n'es pas pour l'uniforme et que tu défends l'abaya, tu favorises un petit séparatisme.
De là, le compagnon de Fatou a répliqué fortement. En effet, il a accusé sa consœur d'islamophobie.
Quant à Cyril Hanouna, il a pris la défense de Géraldine Maillet. En effet, l’animateur de Touche pas à mon poste n’a pas hésité à tacler Gilles Verdez sur son coup d’éclat.
Quand Gilles Verdez est pris dans les phares, il sort à Géraldine qu’elle est islamophobe (…) Tu mets une cible sur Géraldine et c’est inadmissible. Géraldine n’est pas du tout islamophobe.
Le dernier mot est finalement sorti de la bouche de Géraldine Maillet :
Hier, j’étais criminelle et aujourd’hui, je suis islamophobe (…) Je peux porter plainte.
Reste à savoir si ce jeudi 18 janvier 2024 sera plus calme entre les deux chroniqueurs de Touche pas à mon poste. Affaire à suivre…