Le joueur de football Idrissa Gueye a énormément fait parler de lui samedi 14 mai 2022. Celui qui évolue au Paris Saint-Germain, n’était pas présent pour le match opposant son club à celui de Montpellier. Les joueurs portaient tous un maillot floqué d’un arc-en-ciel pour lutter contre l’homophobie via l’opération « Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot. »

Si le milieu de terrain sénégalais avait affirmé ne pas être présent pour des « raisons personnelles », nombreux sont ceux qui ont vu en cette absence, un refus de s’engager contre l’homophobie.

Cette absence divise sur TPMP

Cette absence a donc fait l’objet d’un débat sur le plateau de TPMP. La question était alors de savoir si le joueur devait être sanctionné. Si Matthieu Delormeau, ouvertement homosexuel, était pour qu’une sanction soit mise en place, cela n’était pas du tout le cas de Gilles Verdez.

Je lui donne raison au nom de sa liberté de conscience, d'expression de religion. Et pour ça il est jeté aux chiens. Il y a de la haine contre lui, je trouve ça inadmissible.

A déclaré le chroniqueur.

Ses propos n’ont pas manqué de choquer Matthieu Delormeau qui lui a alors dit qu’il était un « énorme connard ».

L’homophobie ce n’est pas une opinion, c’est un délit.

A précisé Matthieu Delormeau.

Le ton est rapidement monté entre eux.

C'est ridicule. Il ne milite pas pour l'homophobie. Il y a plein de joueurs à Liverpool, des joueurs musulmans, à qui on a permis de ne pas jouer. Ça ne fait pas un scandale là-bas. Ils ont le droit de ne pas arborer un symbole qui les choque dans leur liberté religieuse et de conscience. Vous n'avez pas à les stigmatiser pour ça.

A déclaré Gilles Verdez.

Matthieu Delormeau quitte le plateau

Lorsque Cyril Hanouna a décidé de lire les tweets de certains internautes, cela a mis le feu aux poudres.

Il y a quelqu'un qui dit : 'Matthieu Delormeau ne comprend rien, respecter les homosexuels est une chose, soutenir leur cause en est une autre...

a-t-il notamment pu lire.

Matthieu Delormeau a commencé à lire les commentaires de ceux qui le soutenaient, affirmant que Cyril Hanouna ne faisait que de lire ceux soutenant Gilles Verdez. Cyril Hanouna lui a alors répondu :

Là vous êtes parti, vous êtes énervé, vous n'avez pas du tout expliqué ce que vous pensez. Vous avez été très mauvais. Vous avez insulté Gilles au lieu de vous expliquer.

Matthieu Delormeau a préféré quitter le plateau après avoir qualifié Gilles Verdez d’homophobe.