Vincent Dedienne a fait un parcours remarquable depuis ses débuts dans l'émission Quotidien. Chaque lundi, il rejoignait l'équipe de Yann Barthès pour y présenter une chronique satirique, très appréciée des téléspectateurs. En 2018, il se tourne ensuite vers la radio et intègre la joyeuse bande des Grosses Têtes sur RTL, animée par Laurent Ruquier
La même année, il obtient son premier rôle au cinéma dans le film La Fête des Mères, de la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar. Une prestation qui été plutôt bien reçue par la critique car depuis, l'homme de 33 ans est très sollicité par les réalisateurs et enchaîne les rôles sur le petit et grand écran. Il sera d'ailleurs bientôt à l'affiche du prochain film de Pierre Pinaud, La Fine Fleur, dont la sortie est prévue pour 2021.
Un succès indéniable et fulgurant mais qui semblerait avoir filé la grosse tête à Vincent Dedienne, au point qu'il en aurait délaissé ceux qui l'ont aidé à démarrer dans le milieu du spectacle.
Révélation sur les planches
Car avant de se lancer dans le milieu du 7ème art, Vincent Dedienne montait sur scène en 2015 à l'occasion de son premier spectacle, S'il se passe quelque chose, en collaboration avec Juliette Chaigneau et Mélanie Lemoine. Après une tournée dans toute la France, il se produit sur la mythique scène de l'Olympia, à guichets fermés. C'est François Rollin qui a mis en scène et co-écrit le one-man show. Le spectacle a été salué par la critique et récompensé d'un Molière de l'humour en 2017.
Un proche déçu
L'auteur et scénariste de 67 ans était invité ce lundi 23 septembre sur le plateau de Non Stop People. Interrogé à propos de Vincent Dedienne, François Rollin a expliqué à Jordan Deluxe qu'il n'était à présent plus aussi proche de son ancien protégé :
Il a un peu disparu des radars pour moi. Il fait partie des gens à qui la notoriété très soudaine et le succès fulgurant a un peu tourné la tête.
Avant de préciser :
C'est mon avis, ce n'est pas forcément l'avis de tout le monde.
Celui qui a participé à l'écriture des célèbres Guignols de l'Info a poursuivi, visiblement peu rancunier :
On ne s'est pas pris la tête. On s'est éloignés. Il a un peu changé de planète. Mais ça ne m'inquiète pas parce que j'ai connu ça déjà avec d'autres et je sais que ça redescend. Tout ça se remet à niveau à un moment ou à un autre.
Il n'exclut toutefois pas l'idée de renouer un jour le contact avec le jeune homme. En attendant, il prend de ses nouvelles par Laurent Ruquier, qui produit Vincent Dedienne. Seulement, ce dernier ne se montrerait pas vraiment pressé de reprendre contact :
En ce moment, manifestement, il n'est pas partant.
Alors, Vincent Dedienne sera-t-il sensible à ce message ?