Ce sont des propos qui ont fait couler beaucoup d'encre. Le 12 mars 2020, Yves Calvi lâchait sur le plateau de l’émission L’info du vrai, sur Canal + :
Excusez-moi, je vais choquer tout le monde en disant ça mais, la pleurniche permanente hospitalière fait qu’on est en permanence au chevet de notre hôpital.
Qualifié de "dur" par l'un de ses chroniqueurs, l'animateur précisait :
Présentez tous les soirs cette émission et vous verrez que c’est une réalité !
Si à l'époque, ses déclarations étaient passées inaperçues, elles ont depuis été repérées par les internautes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à l'heure où le personnel soignant se bat sans relâche afin de venir en aide aux personnes atteintes du coronavirus, ces propos font polémique.
" La "pleurniche", c’est déplacé et idiot"
Sous le feu des critiques, Yves Calvi s'est finalement exprimé. C'est dans les colonnes du Parisien qu'il a tenu à s'expliquer :
Évidemment, je regrette d’avoir pu choquer et j’en suis désolé. C’est une erreur et c’est inapproprié. La "pleurniche", c’est déplacé et idiot.
Et de préciser :
L’extrait balancé sur Twitter est volontairement malhonnête, il faut écouter l’intégralité de l’émission pour comprendre mon propos. J’aidais un invité à s’exprimer, reformuler, je n’ai pas voulu attaquer l’hôpital.
Malgré la polémique, Yves Calvi assure que avoir toute la confiance de Vincent Bolloré pour la rentrée prochaine. Reste à savoir maintenant s'il en sera de même pour les téléspectateurs.