Il y a quelques années, Stéphane Bern a choisi de s'établir loin de Paris, dans les murs de l'ancien Collège royal de Thiron-Gardais. Cependant, afin de mener à bien la rénovation de sa magnifique maison, l'animateur doit faire quelques compromis financiers. Il s'est même résolu à vendre l'un de ses biens.
Stéphane Bern en grande difficulté financière
Stéphane Bern est une figure emblématique de la télévision française. Il faut dire que depuis de nombreuses années, il est à la tête de plusieurs émissions sur France Télévisions. Et au fil des années, l'animateur a réussi à constituer un patrimoine remarquable.
Par exemple, depuis 2013, il est propriétaire du collège Royal de Thiron-Gardais, un monument historique classé. Il possède également un appartement dans le 9e arrondissement de Paris et une maison à Paros, en Grèce. Malheureusement, il devra bientôt renoncer à l'un d'eux.
Pourquoi ? Eh bien, c'est parce que Stéphane Bern a accumulé de nombreuses dettes. Et sa propriété à Thiron-Gardais n'y est pas pour rien. En effet, la rénovation d'un monument historique de cette envergure nécessite souvent des investissements significatifs. Ainsi, l'animateur a consacré une part importante de ses ressources financières pour préserver et mettre en valeur ce patrimoine.
Les dépenses ont fini par s'accumuler et le présentateur de France Télévisions se retrouve maintenant confronté à une situation financière difficile. "J'en ai pour des années à rembourser tous ces travaux", confie-t-il dans les colonnes de Ici Paris.
L'animateur prêt à se séparer de sa maison en Grèce
Cependant, Stéphane Bern refuse de se laisser abattre. D'ailleurs, il a déjà trouvé des solutions pour pouvoir investir dans cette maison pour laquelle il a eu un vrai coup de cœur. Pour cela, il a prévu de se rendre en Grèce cet été, mais pas pour profiter du bon temps et prendre des vacances. Non, l'animateur confie :
Je me suis résolu à vendre ma maison de Paros pour poursuivre les coûteux travaux.
Et de poursuivre :
Je risque d'être plus occupé à trier des cartons de déménagement qu'à me prélasser sur la plage !
Le spécialiste de la royauté est déterminé à mener à bien son projet de rénovation et est prêt à faire des sacrifices financiers pour y parvenir.
Il faut dire, qu'il a trouvé son équilibre et son bonheur à Thiron-Gardais. Là-bas, il file le parfait amour avec Yori Bareilles, qui le rend particulièrement heureux. Une sérénité qu'il compte bien garder... jusqu'à sa mort...
Stéphane Bern a déjà creusé sa tombe
Pas question un jour de vendre le domaine, au contraire. Ni même de le léguer à quelqu'un. Stéphane Bern a exprimé son souhait de reposer en paix dans sa demeure. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a déjà tout prévu :
Je serai enterré ici, et j'ai tout prévu. Comme le Collège royal reviendra après moi à la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine, ce ne sera plus une résidence privée.
Cette décision illustre son attachement profond à sa propriété et à son héritage historique. Stéphane Bern souhaite que le Collège royal continue d'être un lieu de préservation du patrimoine même après sa mort, afin que son engagement envers l'histoire et le patrimoine perdure.