La Grande-Bretagne est sous le choc. Alors que Charles III se remet d’une opération à la prostate, le Palais a donné des nouvelles de son état de santé, ce lundi 5 février 2024. Et malheureusement, elles ne sont pas bonnes.

Charles III face au cancer

En effet, Buckingham Palace révèle qu’au cours de l’intervention chirurgicale que vient de subir le souverain “un autre sujet de préoccupation a été remarqué”. “Des examens ultérieurs ont identifié une forme de cancer”, précise le Palais via un communiqué qui a été dévoilé sur les réseaux sociaux.

Alors que Charles III est actuellement en convalescence, il a commencé “aujourd'hui un programme de traitements réguliers, au cours desquels les médecins lui ont conseillé de reporter ses interventions auprès du public”.

Et de préciser :

Tout au long de cette période, Sa Majesté continuera à s'occuper des affaires d'État et des formalités administratives comme d'habitude.

Le Palais se veut rassurant

Si ces nouvelles sont particulièrement inquiétantes, le Palais s’est toutefois voulu rassurant, notamment quant à l’état d’esprit du roi. “Il reste totalement positif quant à son traitement et espère reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible”, peut-on également lire.

Vous l’aurez compris, Charles III se veut combattant et est bien déterminé à reprendre du service le plus vite possible. Et pour ce faire, il n’a pas hésité à être totalement transparent avec les Britanniques.

Alors que Kate Middleton, en convalescence elle aussi après une opération de l’abdomen, préfère verrouiller la communication autour de son état de santé, Charles III, lui, n’a pas hésité à dévoiler au public son combat contre la maladie.

Et de conclure :

Sa Majesté a choisi de partager son diagnostic pour éviter toute spéculation et dans l'espoir que cela puisse aider le public à comprendre toutes les personnes touchées par le cancer dans le monde.

Nul doute que le souverain pourra compter sur le soutien des Britanniques dans cette épreuve.