Le 6 mai prochain, Charles III sera officiellement couronné roi d’Angleterre. Tout porte à croire que l’ancien duc de Cornouailles a attendu ce moment toute sa vie. À l’âge de 74 ans, le monarque sera enfin reconnu comme tel. Il va sans dire que c’est un événement historique. À titre d’information, la dernière cérémonie a eu lieu en 1953. Le 12 avril dernier, le palais de Buckingham a alors confirmé la venue du prince Harry, et ce, après de longs mois d'attente.
Ses retrouvailles avec sa famille ne risquent cependant pas d’être joviales. Outre-Manche, la rumeur circule selon laquelle les Windsor réservent un accueil glacial à l’exilé de Montecito, en Californie. Dans l’abbaye de Westminster, à Londres, sa place lors de ce couronnement en dit long à ce sujet.
"Son père tenait à avoir ses deux fils"
L’espoir d’une réconciliation semble aujourd’hui s’être éloigné. Les révélations fracassantes des Sussex sur la famille royale britannique ont envenimé la situation après le Megxit. Le prince Harry et sa femme étaient en effet bien décidés à dresser un tableau peu reluisant de la Firme. Désormais, le mal est fait. Toutefois, l’éternel second de la Couronne va assister au couronnement de son père.
Le petit frère de William ne pourra cependant pas s’asseoir aux côtés des membres seniors. À en croire les révélations de Paul Burrell, l’ancien majordome de Lady Diana, il sera relégué au 10e rang. Dans une interview accordée à la chaîne de télévision GB News, l’ex-garde du corps a réitéré ses dires en confirmant que le fils déchu sera classé et traité comme un indésirable.
Ce n'est pas une surprise. Il vient juste pour se montrer et mettre un pied dans la porte, et parce que son père tenait à avoir ses deux fils pour ce jour incroyable de sa vie.
Un passage éclair pour le prince Harry ?
Certains experts de la royauté pensent qu’il s’agit d’une sanction pour le mari de Meghan Markle. Pourtant, son placement dans l’abbaye de Westminster lui permet de sortir sans attirer l’attention. Certes, les Windsor vont devoir tolérer sa présence. Mais, le fils cadet du roi d’Angleterre ne souhaiterait pas non plus y faire long feu.
Il vient pour se montrer (…) Mais Harry ne restera pas dans les parages.