Contrairement au prince Charles, c’est en silence que la reine Elizabeth II a pris position dans le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie. Depuis le 24 février dernier, l’Ukraine se défend contre les attaques des forces armées russes, déterminées à s'emparer du pays gouverné par le président Volodymyr Zelensky. Aussi, des milliers d’Ukrainiens n’ont pas hésité à prendre les armes pour lutter contre l’envahisseur. Mais plus d’un million d’entre eux n'ont eu d'autre choix que de quitter le territoire bombardé pour se réfugier dans les pays voisins.
Alors que la communauté internationale s’organise pour leur venir en aide, un personnage de haut rang n’est pas resté insensible à l’état d’urgence. Il s’agit d’Elizabeth II. La reine n’a pas hésité à faire une “généreuse donation” à une coalition d’associations d'aides humanitaires qui secourt les victimes de cette guerre qui a pris le monde entier de court.
Ce jeudi 3 mars, le comité d'urgence des catastrophes (Disasters Emergency Committee) a adressé "un grand merci" à la monarque pour sa contribution financière, dont le montant a été maintenu secret.
Les Windsor prennent parti
Si d’ordinaire les membres de la famille royale britannique n’ont pas à exprimer leurs opinions politiques, les circonstances du conflit en ont fait certains se déroger à la règle. Ainsi, le prince William et son épouse Kate Middleton ont publié un message sur Twitter dans lequel ils ont mentionné le chef d'État ukrainien :
Nous soutenons le président et tous les Ukrainiens alors qu'ils se battent courageusement pour leur avenir.
Quelques jours plus tard, c’est le prince Charles, déjà dans le collimateur de Vladimir Poutine depuis quelques années, qui a qualifié l’invasion de l’Ukraine “d’attaque contre la démocratie”. Et le futur roi d’Angleterre en a rajouté une couche lors d’une récente visite à Southend-on-Sea :
Nous sommes solidaires de tous ceux qui résistent à ces agressions brutales.
Les Sussex dénoncent “une violation de la loi internationale”
Sans surprise, le prince Harry et Meghan Markle ont été les premiers à prendre la parole pour faire part de leur émotion. C’est sur le site de sa fondation Archewell que le couple rebelle a apporté son soutien au peuple ukrainien face à “cette violation de la loi internationale et humanitaire”. Ceux qui ont renoncé à leurs engagements royaux ont également vivement encouragé les dirigeants de la communauté internationale à faire de même.
Mais ces derniers n'ont pas attendu leur message pour réagir et la Russie se retrouve actuellement plus isolée que jamais.