Le bilan ne cesse de s’alourdir. Comme l’ont rapporté plusieurs médias britanniques dont la BBC, et relayé par BFMTV, une attaque meurtrière au couteau a eu lieu à Southport, en Angleterre, ce lundi 29 juillet 2024. La cité balnéaire est située à quelques kilomètres au nord de Liverpool.
Lors d’une conférence de presse, les autorités locales ont précisé que cette "féroce attaque" a eu lieu au cours d’une activité de danse et de yoga. Deux enfants ont été tués. Et neuf autres ont été blessés dont six sont dans un état grave. Deux adultes qui ont tenté de les protéger sont aussi dans des "conditions critiques".
Le suspect interpellé
Vers 11h40 (heure locale, ndlr), la police a été alertée d’une agression de plusieurs personnes dans une propriété de Hart Street, à Southport. Suspecté d’être l’auteur des faits, un jeune homme de 17 ans a été arrêté puis placé en garde à vue. Selon les informations relayées, il est originaire de Banks, un village voisin de Southport, et est né à Cardiff au Pays de Galles.
Pour l’heure, les autorités ont exclu un motif terroriste. Les motivations de l’assaillant restent en effet "incertaines", mais une enquête est en cours. Ainsi, la police a demandé aux habitants "d'éviter la zone" où a eu lieu "cet incident tragique". Les agents ont toutefois ajouté qu’il n’y avait pas "de menace plus large pour le public".
Par ailleurs, les onze blessés ont rapidement été pris en charge. Dans la foulée, le premier ministre Britannique Keir Starmer a adressé ses pensées aux familles des victimes.
Les événements d'aujourd'hui sont vraiment horribles et je sais que le pays tout entier est profondément choqué.
Kate Middleton et le prince William s’expriment sur ce drame
À l’instar de la ministre de l'Intérieur, Yvette Cooper, le duc et la duchesse de Cornouailles ont également réagi à ce tragique événement. "En tant que parents, nous ne pouvons pas imaginer ce que vivent les familles, amies et proches des victimes tuées et blessées", ont-ils écrit en story Instagram. Et d’ajouter :
Nous envoyons notre amour, nos pensées et nos prières à tous ceux qui sont impliquées dans cette horrible et odieuse attaque.