Le procureur fédéral de Manhattan, Geoffrey Berman, a annoncé que le prince Andrew a "complètement fermé la porte à une coopération volontaire". Le fils d'Elizabeth II avait pourtant offert de collaborer avec la justice américaine au sujet de l’affaire de son ami, Jeffrey Epstein. Dans un communiqué, il déclarait qu'il était "prêt à aider toute agence appropriée d'application de la loi dans leurs enquêtes".
Le procureur a ensuite déclaré qu’il "envisageait ses options" dans son enquête sur le cercle des associés du pédocriminel.
Le duc d'York a subi d'intenses pressions publiques pour expliquer sa relation avec Epstein. Il a notamment été accusé d’agression sexuelle sur mineure par Virginia Giuffre, une jeune femme recrutée par l'homme d'affaires. Cependant, le prince Andrew nie son implication dans cette affaire. Le fils de la reine s’est défendu lors d’une interview télévisée en novembre 2019. Celle-ci a été un véritable fiasco ! Elle a précipité la chute du père des princesses Beatrice et Eugenie. Le duc a dû alors se retirer de ses fonctions royales.
Le prince Andrew bientôt devant la justice ?
Les avocats des victimes présumées de Jeffrey Epstein ont déjà menacé de faire comparaître le prince Andrew. De nombreux témoignages n'ont cessé d'entacher sa réputation. Cependant, il n’est pas certain qu'il puisse être contraint de parler aux procureurs.
Le duc d'York a déclaré qu'il faisait confiance à Epstein et a admis qu'il avait séjourné ses résidences à Manhattan et à Palm Beach. Il a également utilisé l'avion privé du pédocriminel et avait visité son île privée. Le prince Andrew avait retrouvé son ami deux ans après que le délinquant sexuel ait plaidé coupable pour prostitution de mineures.