La famille royale britannique va-t-elle devoir faire face à un nouveau scandale ? Après les déclarations assassines des Sussex dans la presse et l’accusation de viol dont doit se défendre le prince Andrew, c’est à présent au tour du prince Charles d’avoir peut-être à rendre des comptes quant à ses fréquentations.

Ce mercredi 6 avril, la plateforme Netflix a mis en ligne le documentaire intitulé Jimmy Savile : A British Horror Story. Et les Windsor ont de quoi redouter les informations qu'on pourrait y apprendre. En effet, le père des princes William et Harry est lié à celui qui est considéré comme l’un des pires prédateurs sexuels du Royaume-Uni.

Un homme qui cachait bien son jeu

Jimmy Savile était l’un des animateurs les plus populaires de la BBC. Très aimé du public et de ses pairs, il a été maintes fois récompensé. Il a également reçu de nombreuses distinctions honorifiques, notamment pour ses actions philanthropiques.

Mais il y a quelques années, il était révélé que l’homme avait des penchants pédophiles qu’il a assouvis pendant plus de 60 ans. Jimmy Savile abusait de son statut pour s’en prendre à des enfants pré-pubères ou des adolescentes sur son lieu de travail. Sinon, dans les hôpitaux où il œuvrait en tant que bénévole.

Si de nombreuses rumeurs à propos de sa sexualité immorale ont commencé à circuler dès les années 60, ce n'est qu'après sa mort, en 2011, que les langues se sont déliées et que plusieurs victimes ont décidé de témoigner.

Le prince Charles a donc de quoi craindre la mise en ligne sur Netflix du documentaire consacré à Jimmy Savile. Car on y apprend que les deux hommes ont longtemps entretenu une relation épistolaire.

Une amitié dérangeante

Figure notable de la haute société britannique, le présentateur était proche de nombreuses personnalités de premier plan. L'héritier du trône d'Angleterre l'avait ainsi contacté à plusieurs reprises pour lui demander conseil sur divers sujets.

Des lettres manuscrites du duc de Cornouailles ont été dévoilées dans Jimmy Savile : A British Horror Story. Celui-ci demande à l’animateur, qu’il appelait familièrement par son prénom, de lui faire part des endroits recommandés où devrait s’exposer la famille royale :

Je me trompe peut-être, mais vous êtes le type qui sait ce qui se passe. Ce dont j'ai vraiment besoin, c'est d'une liste de suggestions de votre part.

Le prince Charles a également prié Jimmy Savile, encore considéré à l’époque comme un personnage phare de la télévision, de lui faire savoir comment la famille royale “pourrait mieux séduire le public” :

Vous êtes si doué pour comprendre ce qui fonctionne avec les gens.

L’avis de Jimmy Savile a également été pris en compte en matière de relations publiques, comme lors de l’attentat de Lockerbie, en 1988. Toutes ses recommandations ont été étudiées par Elizabeth II :

Je joins une copie de mon mémo sur les catastrophes qui reprend vos points et que j'ai montré à mon père. Il l'a montré à S.M.

Écrit le fils aîné de la reine dans l'une de ses missives.

Cependant, cette correspondance ne prouve pas que les membres de la famille royale étaient au courant des horribles agissements de Jimmy Savile. La vérité n'a éclaté qu'en 2012, année où les faits ont été révélés et reconnus, à la suite d’une enquête accablante.

Voilà donc des informations que la monarchie aurait préféré garder secrètes. D'autant plus qu'Elizabeth II, qui est récemment apparue bouleversée lors d'une messe rendue en hommage au prince Philippe, n'est actuellement pas au mieux de sa forme.