Un soutien psychologique inexistant
En janvier 2020, le duc et la duchesse de Sussex annonçaient leur intention de se mettre en retrait de leurs fonctions royales. À la recherche d'une vie plus sereine, le couple quittait Londres pour emménager sous le soleil de Los Angeles. En février 2021, la reine Elizabeth II rendait la nouvelle officielle en destituant les amoureux de leurs derniers titres. Depuis, rien ne va plus ! D'apparition en apparition, le duc et la duchesse de Sussex multiplient les révélations sur la monarchie royale. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne mâchent pas leurs mots.
Dans une nouvelle série documentaire consacrée à la santé mentale qui sort vendredi sur Apple TV+, le prince Harry a évoqué le manque d'empathie de sa famille envers lui et son épouse. Le couple qui avait déjà confié avoir souffert de troubles psychologiques regrette de ne pas avoir reçu de soutien.
Je pensais que ma famille m'aiderait, mais toutes les demandes, les requêtes, les signaux ont rencontré un silence ou une indifférence totale.
Que ce soit lors de son enfance ou plus tard alors qu'il s'apprêtait à devenir père, le prince Harry évoque une souffrance qui remonte à loin.
Quand j'étais plus jeune, mon père nous disait, à William et moi : ça a été comme ça pour moi, donc ce sera la même chose pour vous.
Meghan Markle au bord du suicide
Dans cette série intitulée The Me You Can't See, co-produite avec Oprah Winfrey, Harry évoque également sa peur de perdre son épouse. En grande souffrance, Meghan Markle a récemment confié avoir pensé à mettre fin à ses jours en 2019. Une situation difficile que le couple a pu traverser grâce à la thérapie du prince et à son soutien envers son épouse.
Je savais que si je n'entamais pas une thérapie pour aller mieux, j'allais perdre cette femme avec qui je me voyais passer le reste de ma vie.
Le père d'Archie revient aussi sur la pression des médias et son sentiment d'impuissance à protéger sa famille.
Ils n'allaient pas s'arrêter avant qu'elle ne meure.
Des accusations graves qui viennent entacher un peu plus la réputation de la famille royale.
L'opinion publique contre Harry et Meghan
Mais si les révélations du duc et de la duchesse de Sussex font trembler la monarchie royale britannique, elles ne parviennent pas à convaincre tout le monde. Le couple qui creuse toujours plus le fossé entre eux et la famille royale est également parvenu à se mettre l'opinion publique à dos. Selon un récent sondage de l'institut YouGov, une majorité de l'opinion britannique a désormais un avis défavorable sur Harry et Meghan.
Un sondage validé par une partie de la presse britannique qui ne manque pas de souligner que si les parents du petit Archie dénoncent le comportement des médias, ils ne se privent toutefois pas de les utiliser pour faire passer leurs messages et redorer leur image.