Le prince William a atterri le 24 juin à l'aéroport militaire de Marka (Jordanie) et a été reçu par le prince héritier Hussein ben Abdallah d'après des correspondants de l'AFP. En effet, le roi Abdallah II et son épouse, en voyage en Amérique, se sont absentés pour rencontrer Donald Trump à propos du Moyen-Orient et notamment du conflit isarélo-palestinien.
Historiquement, cette arrivée au Proche-Orient est inédite. C'est la première fois qu'un prince britannique, au nom de son gouvernement, se rend officiellement dans ces territoires. La délégation, composée de dix personnes, ne comprend cependant aucun membre du gouvernement.
To do list : des relations diplomatiques à entretenir, une volonté de paix et de concilier les liens entre royaumes
Au programme : rencontres avec des militaires britanniques sur le terrain, des réfugiés syriens, ou encore des jeunes Jordaniens. Ce lundi 25 juin au soir, le duc de Cambridge sera à Jérusalem (Israël). Il y visitera ainsi le mémorial de Yad Vashem dédié aux victimes de la Shoah. Le duc de Cambridge y rencontrera de même le président Reuven Rivlin et le premier ministre Benjamin Netanyahu.
Mardi 26 juin, il se rendra à Ramallah (Cisjordanie occupée) avec le président palestinien Mahmoud Abbas. D'après son porte-parole, le trentenaire rencontrera des jeunes palestiniens à l'occasion « de la célébration de la culture, de la musique et de la nourriture en Palestine ». Enfin, il terminera sa visite au Mont des Oliviers (Jérusalem) et sur les tombes de ses proches.
Kate Middleton a quant à elle dû rester en Angleterre pour s'occuper du petit Louis, à peine âgé de deux mois. Reste à savoir maintenant si son cher et tendre reviendra avec un petit tatouage d'Israël...