Harry et Meghan Markle devront-ils assumer eux-mêmes le financement de leur sécurité ? C’est en tout cas ce que souhaitent de nombreux Britanniques ainsi que le Canada, pays où ils résident actuellement. Mardi 3 mars, le Daily Mail a relayé une pétition publiée sur le site The Pétition Site, dans laquelle plus de 8000 sujets de la reine expriment leur mécontentement. Intitulée Protégez-vous et arrêtez de payer les coûts de sécurité de Harry, Meghan et de leur fils, cette dernière possède la description suivante :

La nouvelle vie de Harry et Meghan en tant que couple indépendant parcourant le monde leur fera gagner des millions en tant que simples citoyens. Harry et Meghan sont déjà à la tête de plusieurs millions. Ils ont fait leur choix de se retirer des fonctions royales, de vivre à l'étranger et de voyager dans le monde pour accéder à l'indépendance financière. C'est donc leur responsabilité d'assurer leur propre sécurité, et non celle des contribuables britanniques.

Peut-on lire.

Depuis qu’ils ont quitté le Royaume-Uni, c’est le Canada qui règle l’énorme facture de leurs frais de sécurité. Mais le 31 mars prochain, date effective du Megxit, cette charge reviendra à la Grande-Bretagne.

L’inquiétude grandit

Estimée à 23 millions d’euros par an, la sécurité de Meghan Markle et Harry est un véritable casse-tête. En outre, les Sussex ont la mauvaise idée d'effectuer de nombreux voyages sans se préoccuper de l’organisation de leurs déplacements. Anxieux, l'ancien responsable de la protection du Met a récemment tiré la sonnette d’alarme :

Dans leur état actuel, les plans sont impossibles. La situation de Harry et Meghan a appelé à une déchirure complète du livre de règles et ils agissent comme si aucune des règles ne leur était applicable. Il y a déjà un grave manque d'officiers entraînés et cela ne fait qu'ajouter aux malheurs du Met.

Confiait-il au Mirror.

Professionnellement, je suis très inquiet pour mes anciens collègues, mais sinon, en lisant entre les lignes, il semble que la pensée confuse et naïve de Harry et Meghan affecte beaucoup plus de gens qu'ils ne le pensent.

A-t-il ajouté.

Le couple pourrait donc se trouver dans l’obligation de faire quelques concessions.