Il faut bien l’avouer, Stéphane Bern est sur tous les fronts. Le styliste français Simon Porte Jacquemus a notamment fait appel à lui. En effet, l’animateur a présenté les invités de son nouveau défilé organisé à Versailles. Par ailleurs, l’écrivain de 59 ans était venu sur le plateau de C à vous sur France 5 pour promouvoir son nouveau cahier de vacances qui s’adresse à un public jeune.
Que les fans de familles royales se rassurent, le spécialiste des monarchies aime toujours autant écrire sur Lady Diana ou encore Grace Kelly. D’ailleurs, Anne-Elisabeth Lemoine a profité de cette occasion pour évoquer le couronnement de Charles III. Son invité a alors fait des confidences sur son rôle de commentateur lors cet événement historique.
"Je fais mon travail"
Pour rappel, le 6 mai dernier, Charles III a officiellement été couronné roi d’Angleterre, 70 ans après le sacre d’Elizabeth II. Selon les informations relayées, la cérémonie avait attiré plus de 13 millions de téléspectateurs au Royaume-Uni. Les fans français de la monarchie britannique ont également suivi cet événement mondial.
Le jour du couronnement, France 2 avait proposé une édition spéciale. La chaîne avait ainsi fait appel à Stéphane Bern, spécialiste de l’Histoire des monarchies européennes. Sur le plateau de C à vous, le journaliste Mohamed Bouhafsi lui a alors posé la question :
Quand on connaît votre attachement à la royauté, qu'est-ce qu'on ressent quand on entend le 'God save the King' ?
Ce à quoi celui qui s’est confié sur sa situation financière a répond sans détour :
Personnellement, honnêtement, pas grand-chose. Je fais mon travail.
Stéphane Bern évoque un couronnement inclusif
Contrairement à ce que certains pourraient penser, il ne s’agit pas d’un manque d’intérêt pour cet événement historique. Stéphane Bern gardait en effet son professionnalisme jusqu’au bout. Son rôle était de donner son avis d’expert sur le déroulement de cette cérémonie. Il a toutefois reconnu que le couronnement était sous le signe de la diversité et de l’inclusion. Celui qui a critiqué l’attitude de Meghan Markle a conclu sa prise de parole en déclarant :
Ce qui m'a plu dans cette cérémonie, c'est l'inclusion, c'est qu'on a fait en sorte de faire venir des Gospels, qu'il n'y avait pas que l'aristocratie, mais la méritocratie.