Depuis son exil aux États-Unis, le prince Harry n'en finit pas de cracher sur la monarchie. Lors d'interviews qui ont fortement ébranlé ses proches, le jeune papa a fait des révélations chocs, à propos de son enfance ou du traitement qu'a subi Meghan Markle lors de son arrivée à Buckingham Palace.
Durant son interview événement avec Oprah Winfrey en mars 2021, le duc de Sussex avait affirmé que la famille royale avait décidé de cesser de financer son train de vie. Aussi, après avoir annoncé qu'il se retirait de ses engagement royaux, il a dû se rabattre sur sa part d'héritage laissé par sa mère pour pouvoir s'installer en famille à Montecito.
Des propos mensongers ?
Comme le veut la tradition, chaque année, les dépenses de la famille royale britannique sont rendues publiques. Ce 24 juin dernier, la période 2020/2021 a été dévoilée dans un rapport officiel.
Et l'on peut s'apercevoir que le prince Harry n'a en réalité pas été laissé pour compte. Son père, le prince Charles, a en effet continué à le soutenir financièrement pendant plusieurs mois après son départ. Un porte-parole de Clarence House, la demeure du prince Charles, a expliqué à Hello :
Comme nous nous en souvenons tous, en janvier 2020, lorsque le duc et la duchesse ont annoncé qu'ils allaient s'éloigner de la famille royale active, le duc a déclaré qu'ils travailleraient pour devenir financièrement indépendants.
Et de préciser :
Le prince de Galles a alloué une somme substantielle pour les accompagner dans cette transition. Ce financement a cessé à l'été de l'année dernière. Le couple est maintenant financièrement indépendant.
Voilà donc des propos qui mettent plutôt à mal la version du prince Harry.
De juteux contrats
Depuis leur emménagement en Californie, les Sussex enchaînent les projets professionnels. Ils ont signé de juteux contrats à plusieurs millions de dollars avec Spotify et Netflix. Des collaborations très intéressantes qui leur ont permis de s'offrir une somptueuse propriété à 12 millions de dollars dans le quartier huppé de Santa Barbara.
Cette nouvelle vie loin de la Couronne semble donc plutôt leur réussir, même si le prince Harry et Meghan Markle ne sont plus autant populaires dans le pays où ils ont élu domicile qu'à leur arrivée.