Le Prince William est connu pour sa garde-robe atypique, ajoutant une touche d'originalité à la future monarchie britannique. On l’a notamment vu arborer des plumes d'autruche, différents nœuds et rubans, voire un uniforme orné d'un poireau brodé.
Cependant, malgré sa propension à revêtir des tenues traditionnelles lors de cérémonies officielles, le mari de Kate Middleton refuserait de porter un vêtement emblématique en particulier.
Beaucoup se disent qu’il s’agit là d’une volonté de vouloir afficher une image moderne et universelle, transcendant les frontières culturelles. Quoi qu’il en soit, cette décision a fait l’objet d’une vague de critiques, compte tenu de son héritage de titres écossais.
Pourquoi le Prince William ne se montre-t-il jamais en public vêtu du traditionnel kilt écossais ?
Il est vrai que depuis son enfance, le Prince William n'a pas été aperçu en Écosse avec la tenue emblématique des Highlands. Pourtant, l'occasion ne manque pas. Les artisans écossais sont prêts à lui confectionner un kilt et une veste qui célèbreraient son rôle de Lord of the Isles.
Interrogé par Guardian, le tailleur écossais de son père, John Sugden, propriétaire de Campbell's of Beauly a déclaré :
Nous serions ravis de confectionner un kilt et une veste pour le prince de Galles. Cela permettrait de perpétuer une tradition et, surtout en tant que Lord of the Isles, ce serait un moyen parfait pour populariser la tenue traditionnelle des Highlands (région écossaise, ndlr).
Pour autant, il serait réducteur de limiter ce mystère vestimentaire à une simple question de goût. Le Prince William pourrait effectivement bien vouloir afficher une image beaucoup plus moderne de la monarchie, notamment auprès des jeunes générations.
Un kilt pour renouer avec les traditions écossaises ?
Le Prince William a revêtu des tenues officielles prestigieuses, telles que l'uniforme de cérémonie des gardes irlandais pour son mariage. Sans oublier l'uniforme de cérémonie des gardes gallois, dont il est colonel. Toutefois, l'absence du kilt dans sa garde-robe intrigue. Joe Little, directeur de la rédaction du magazine Majesty, s'étonne de cette réticence à porter le kilt écossais en public, malgré les multiples occasions qui s'offrent à lui.
Bien que le port du kilt soit facultatif, les bénéfices de cette tradition ne sont pas à sous-estimer. La tenue traditionnelle, composée du kilt, de la veste, du sporran (pochette pendante en fourrure ou en cuir) et du poignard sgian dubh, est hautement prisée dans le patrimoine écossais et fièrement exhibée lors de nombreux mariages en Écosse.
Le mystère persiste quant aux raisons de ce choix vestimentaire. Certains suggèrent que celui s’est attiré les foudres du roi après un faux pas pourrait changer la donne en arborant le kilt lors d'une apparition en milieu urbain. Cela ferait taire ainsi ses détracteurs et réjouira les adeptes de cette tenue emblématique.
Au-delà de l'aspect protocolaire, c'est la préservation d'une tradition et le lien avec l'Écosse rurale qui semblent être en jeu. Une démarche qui permettrait de valoriser davantage les symboles écossais et de perpétuer un héritage culturel cher au cœur de la nation.