Après la mort d’Elizabeth II en septembre 2022, le prince William a hérité de la plupart des titres de son père, le roi Charles III. Il a ainsi été fait prince de Galles, duc de Rothesay et duc de Cornouailles. Une passation de pouvoirs qui s’est accompagnée d’une somme record. En effet, comme l’a rapporté The Independant ce jeudi 29 juin, le duché de Cornouailles a généré des bénéfices de 24 millions de livres sterling entre 2022 et 2023.
Si le prince William n’en a touché qu’une partie, puisqu’il a acquis son nouveau statut en cours d’année, il a toutefois eu droit à 6 millions de livres. Et alors qu’il aurait pu en recevoir le double, la famille royale aurait finalement décidé qu’une partie de cette somme soit utilisé à des "fins de roulement". Ce qui permettra à l’équipe du duché de s’occuper de la gestion quotidienne du prestigieux domaine.
Sur les traces de son père
Les 6 millions de livres attribués au mari de Kate Middleton serviront à couvrir ses dépenses personnelles et ses déplacements en famille. Le couple princier élève trois enfants : le prince Georges, qui fêtera ses 10 ans le 22 juillet prochain, la princesse Charlotte et le prince Louis, respectivement nés en 2015 et 2018. L’an prochain, le salaire du duc de Cambridge sera revu à la hausse. Car il aura droit à l’intégralité des recettes du duché de Cornouailles, à condition d’avoir réalisé d’importants bénéfices. Mais en attendant, les heureux parents ont de quoi voir venir.
Peu après avoir obtenu le titre de prince de Galles, l’héritier du trône d’Angleterre avait salué le travail de son père. Lors d'un discours officiel, il déclarait que Charles III avait laissé une "marque indélébile" dans l’histoire et qu’il avait bien l’intention de prendre exemple sur lui :
Je me suis engagé dans la lutte contre le changement climatique et je suis fier des efforts déployés par le domaine pour relever ce défi. Si nous pouvons également contribuer à relever des défis sociaux (…), j’aurais le sentiment que mon mandat de duc aura été utile.
Avait-il ajouté.
De son côté, Charles III, qui était à la tête du duché avant de monter sur le trône, s’est vu recevoir 11 millions de livres.
Une prochaine réconciliation avec le prince Harry ?
Si le prince William n’a pas vraiment à s’inquiéter de ses finances, ce n’est pas le cas de son frère cadet. Eh oui, depuis que le prince Harry a décidé de renoncer à ses fonctions royales et de s’installer avec femme et enfants aux États-Unis, la Couronne lui a coupé les vivres. Il a également été définitivement expulsé de son domicile de Frogmore Cottage, la résidence royale qu'il n'a occupée que pendant six mois, après son mariage avec Meghan Markle.
Cependant, le couple rebelle a su rebondir et a signé de juteux contrats avec les plateformes Netflix et Spotify. Mais ces collaborations ont pris fin plus vite que prévu. Notamment avec Spotify, dont l'un des dirigeant a qualifié le prince Harry et Meghan Markle d'"arnaqueurs". Et Netflix pourrait bien prendre la même décision que son concurrent suédois, si l'on en croit les informations de Richard Fitzwilliams, expert en royauté.
Le mari de Meghan Markle a néanmoins touché plus de 20 millions de dollars pour la parution de ses mémoires, intitulées Le Suppléant, dans lesquelles il ne se montre pas tendre avec les siens. Quant à sa femme, celle-ci aurait signé un nouveau contrat avec l'agence holywoodienne WME pour relancer sa carrière d'actrice.