La saison 3 de The Crown a débarqué sur Netflix le 17 novembre dernier. Dans ces nouveaux épisodes, on retrouve une Elizabeth II plus âgée. C'est désormais Olivia Colman qui incarne la reine d'Angleterre et non plus Claire Foy. La série retrace le parcours de la souveraine britannique au fil de son règne. Les deux premières saisons se consacraient à ses premiers pas en tant que souveraine alors que la saison 3 de The Crown couvre de nouveaux événements marquants à partir de l'année 1964.
Selon le Daily Mail, Olivia Colman devrait également être remplacée par une actrice plus âgée dans les saisons 5 et 6. C’est Imelda Staunton qui pourrait bien camper le rôle de la souveraine britannique. L’actrice de 63 ans est notamment connue pour ses rôles de Dolores Ombrage dans Harry Potter et de Lady Bagshaw dans Downton Abbey.
Cependant, cette annonce est à prendre avec des pincettes car elle n’est pas officielle. Un porte-parole de Netflix a rappelé :
Nous tournons actuellement la saison 4 de The Crown, mais nous n'avons pas encore commandé d’autres saisons. Par conséquent, toute nouvelle sur le casting reste une pure spéculation
En effet, la plateforme de streaming en ligne a renouvelé The Crown pour une saison 4 mais n’a pas encore donné le feu vert officiel pour les saisons 5 et 6. Cela ne devrait toutefois être qu’une formalité car la série continue de rencontrer un grand succès auprès du public.
Une nouvelle Elizabeth II ?
Les saisons 3 et 4 de la série retracent la vie de la reine d’Angleterre à partir du milieu des années 1960 jusqu’à l'aube des années 1990. Les deux dernières saisons devraient se focaliser sur les événements marquants de ces trente dernières années au sein de la famille royale britannique. Il est alors fort possible qu’une nouvelle actrice succède à Olivia Colman pour incarner une Elizabeth II plus âgée.
Si pour l’instant Netflix n’a pas confirmé la présence d'Imelda Staunton, l’actrice a encore ses chances d’interpréter la souveraine. La participation de Gillian Anderson en tant que Margaret Thatcher avait au départ été démentie par la plateforme de streaming en ligne avant la confirmation officielle. Quant à Imelda Staunton, elle serait "en négociations avec Left Bank Pictures" mais "l’accord n’est toujours pas signé" pour qu'elle intègre le casting des saisons 5 et 6. Affaire à suivre donc !