La candidate de télé-réalité Alix Desmoineaux est très remontée suite à une proposition de loi intitulée « sécurité globale ». Ce texte, déposé le 20 octobre dernier par LREM, est examiné depuis mercredi dernier.

Cette proposition de loi est déjà très controversée, particulièrement en raison de l’article 24 qui compte pénaliser l’usage malveillant d’images de forces de l’ordre. Ainsi, impossible de prouver d’éventuelles bavures policières à l’heure où celles-ci ne cessent de faire parler, particulièrement depuis le tragique décès de Georges Floyd aux États-Unis.

Jean-Luc Mélenchon n’a pas manqué de parler de "régime autoritaire" à l’assemblée nationale et s’est clairement opposé à cette loi.

Alix partage une pétition

C’est via sa story Instagram qu’Alix a décidé de prendre la parole à ce sujet, s’opposant fermement à son tour à cette proposition de loi.

Le gouvernement français va faire passer une loi qui va nous interdire de filmer les policiers. La liberté c’est de pouvoir se défendre. Se défendre ça ne veut pas dire frapper, ça veut dire parfois pouvoir sortir un téléphone pour avoir des preuves. La police est censée veiller sur nous. Malheureusement, il y a certaines personnes qui outrepassent le pouvoir qui leur est donné.

Alix est notamment revenue sur les tragiques décès de Cédric Chouviat mais aussi de Georges Floyd, tous deux morts suite à une intervention musclée des forces de l’ordre. Revenant sur les erreurs commises par certains policiers, Alix a ajouté :

Heureusement, certaines personnes ont réussi à avoir gain de cause parce que des témoins ont fait des vidéos. Donc imaginez si tout ça est interdit aujourd’hui.

Elle a terminé son discours en déclarant alors :

Notre responsabilité à tous est de ne pas laisser cette loi passer. C’est très grave. Ne laissez pas faire ça, ça va être terrible.

L’ex de Benjamin Samat a mis en lien une pétition à signer pour s’opposer à cette loi que vous pouvez retrouver ici.

Un passé difficile avec les forces de l’ordre

Souvenez-vous, il y a plusieurs mois de ça, Alix avait choqué sur la toile après avoir insulté un policier dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux. Des propos qu’elle a complètement assumés, elle qui affirme avoir vu plusieurs policiers faire du délit de faciès.

Mais c’est en Espagne qu’elle a connu un véritable enfer avec la police qui n’a pas hésité à la frapper à la sortie d’une boite de nuit. Choquée, elle avait pris la parole et dévoilé ses blessures. C’est aussi pour cela que cette proposition de loi lui tient énormément à cœur :

Si on n’avait pas les gens qui nous avaient filmés, on ne pourrait pas se défendre aujourd’hui.

Déclare-t-elle.

Qu’en pensez-vous ?