Depuis l’avènement des filtres et des logiciels de retouche photo, il est difficile de distinguer le vrai du faux des clichés postés en ligne. Souvenez-vous l'an dernier, lors de la première saison de l’émission Et si on rencontrait ?, diffusée sur M6. Les téléspectateurs ont pu assister à la première rencontre de Giulia et Pierre, qui avait grandement fait jaser. La jeune femme ne publiait que des photos retouchées sur la Toile. C’est d’ailleurs ce qui avait poussé Pierre à la contacter sur les réseaux sociaux, subjugué par son apparence. Seulement, les nombreuses publications de Giulia étaient loin de correspondre à la réalité, comme a pu se rendre compte Pierre qui a préféré ne pas donner suite à leur entrevue.
Et Giulia n’est pas la seule à être accro aux retouches photos. De nombreuses influenceuses ou candidates de télé-réalité ont fait l’objet de vives critiques, accusées de présenter une image faussement améliorée à leurs abonnés, parfois pour mieux mettre en avant leurs placements de produit. Aussi, le gouvernement a décidé de se pencher sur le problème et oblige désormais les créateurs de contenu à indiquer si leurs photos sont retouchées. Ils ont, en outre, l’interdiction formelle de faire la promotion de la chirurgie esthétique.
Une loi nécessaire selon le député britannique Luke Evans, qui expliquait sur Twitter vouloir que "les images représentant des corps modifiés numériquement soient étiquetées, afin de favoriser des représentations plus honnêtes et plus réalistes de notre apparence". Mais visiblement, certains font de la résistance.
Carla Moreau déçoit ses fans
Fraîchement divorcée de Kevin Guedj, Carla Moreau se consacre désormais à leur fille Ruby, avec laquelle elle entretient une relation fusionnelle. La jeune maman n’en oublie pas pour autant les membres de sa communauté, dont elle est très proche. Seulement, les derniers clichés de la Marseillaise commencent à en agacer certains d’entre eux. Ils lui ont reproché d’un peu trop abuser des retouches photos et n’ont pas hésité à s’indigner en commentaires. On peut ainsi lire sous son dernier post Instagram : "Il me semblait que les influenceurs devaient maintenant indiquer quand les photos sont retouchées ?", a fait mine de s’interroger une utilisatrice du célèbre réseau social. D’autres l’ont imitée :
Sur la troisième photo, l’horizon n’est plus si horizontal, retouches ?
Bien retouchée la photo, car en vrai, ce n’est pas la même.
Les cuisses sont trois fois plus minces ici que d’habitude.
Les blogueurs en colère
En plus des internautes, des blogueurs ont poussé un coup de gueule contre les pratiques de Carla Moreau, qui, apparemment, ne voit rien d'anormal à ignorer la loi. Sur son compte Instagram, @shirleyactu a fait savoir qu’elle n’était pas dupe en partageant deux clichés de l’ex-femme de Kevin Guedj sur lesquels elle n'affiche pas la même silhouette.
Et beaucoup ont donné raison à la blogueuse, à en lire les nombreuses réactions : "Je suis complètement d’accord. En vrai, elle est en forme, elle nous fait croire qu’elle rentre dans du 34".
Il y a des gens, ils retouchent tellement qu’on les reconnaît pas quand on les croise. J’étais là, en mode : "C’est elle ?".
Carla Moreau n'est pas la seule candidate de télé-réalité à avoir été critiquée pour le même motif. Ainsi, Sarah Fraisou, Laura Lempika ou encore Sarah Lopez se sont elles aussi attiré les foudres des internautes. Plus récemment, c'est Karim Benzema, qui a été moqué sur la Toile après un montage grossier pour faire la promotion d'un concours.