Après l’arrêt des Anges, des Marseillais et des Princes et Princesses de l’Amour, est-ce le retour de la télé-réalité trash ? Depuis le 11 novembre dernier, Frenchie Shore est disponible sur les chaînes payantes Paramount+ et MTV. Et le programme produit par Ah! Productions, qui appartient à Arthur, est rapidement devenu un véritable phénomène.

Dans cette nouvelle émission de télé-réalité, dix jeunes gens qui n’ont pas froid aux yeux sont en séjour dans une villa de rêve, sous le soleil du Cap d’Agde. Supervisés par Antonin Portal, ils doivent effectuer différents jobs, une activité qu’il prennent plus ou moins au sérieux.

Cependant, dans Frenchie Shore, la censure n’est pas de mise et rien n'est édulcoré. En effet, les scènes de sexe plus que suggérées, le langage cru des participants ou encore la consommation d’alcool illimitée on fait naître une petite polémique et réagir jusque dans la sphère politique :

Ce qui pose question, c’est l’accès aux mineurs car on est à la limite de la pornographie et c’est de la téléréalité. On n’est pas dans le registre de la fiction, d’un film ou d’une série, avec le recul que ça implique.

S’est inquiétée Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture.

Un programme qui divise

En visionnant les épisodes, on peut effectivement constater que les candidats n’ont qu’un seul objectif en tête : faire la fête et se lâcher sans retenue, sans se soucier du qu’en-dira-t-on. Un nouveau concept qui est loin de faire l’unanimité, si l'on se fie aux commentaires des internautes. Si certains suivent avec assiduité les aventures de Tristan, Ouryel, Kara ou bien Melvin, d’autres jugent l’émission bien trop sulfureuse, malgré sa diffusion à une heure tardive, et non pas hésité à saisir l’ARCOM.

Mais Frenchie Shore assume totalement son côté trash :

C’est du 24h/24, sauf le dimanche où on a un jour off. Mais sinon, du lundi au samedi, c’est filmé jour et nuit. Qu’on boive, qu’on pleure, qu’on ba*se… .Tout est filmé et tout est diffusé.

Déclarait Ouryel, au cours d'une interview accordée à Purebreak. La jeune femme a néanmoins reconnu que "le programme cible une tranche de personnes en particulier. Ce n’est pas un programme qui est pour tout le monde".

D’ailleurs, ce dimanche 10 décembre, une scène bien particulière a suscité un tollé sur les réseaux sociaux et relancé les débats quant à la diffusion de l’émission.

"C’est une agression sexuelle !"

Dans le dernier épisode de Frenchie Shore, Julie a lancé un jeu durant lequel Melvin, les yeux bandés, devait juger de la manière d’embrasser de ses camarades. Le propriétaire de Bebert a bien précisé dès le début qu’il ne voulait pas échanger de baiser avec un autre homme. Mais après les passages de Pepita et Iris, Nicolas a langoureusement embrassé Melvin, sans son consentement. De quoi mettre en rogne ce dernier lorsqu’il a enlevé son bandeau et de laisser exploser sa colère.

Contre toute attente, au lieu de présenter ses excuses pour son geste, Nicolas a préféré vouloir en découdre et s’en est pris physiquement à Melvin, obligeant la sécurité à intervenir. Une séquence qui a choqué les téléspectateurs et qu’ils ont grandement commentée sur les réseaux sociaux.

Conscient de la gravité de son acte, Nicolas a pris la parole sur son compte X pour "s’expliquer concernant ce qu’il s’est passé avec Melvin" :

J’ai été pris dans l’euphorie du jeu. Et à ce moment, je ne pensais pas que cela aurait eu ces répercussions. Mon acte est impardonnable, je le sais car c’est clairement une agression sexuelle.

Nicolas a également avoué avoir "beaucoup cogité et culpabilisé jusqu’à la fin" :

Melvin m’a beaucoup touché et aujourd’hui, il pourra toujours compter sur moi en m'ayant offert une seconde chance dans notre amitié. C’est un homme au grand cœur.

Toutefois, Nicolas n’a pas attendu les critiques des internautes pour regretter sa conduite.

Dès le lendemain de l’altercation, il réunissait ses camarades pour faire son mea culpa et demander pardon à Melvin.