Le 11 novembre 2023, MTV France et Paramount+ ont lancé la première saison de Frenchie Shore, l’adaptation française de Jersey Shore, qui a cartonné aux États-Unis sur MTV, au début des années 2010. Dans cette nouvelle émission de télé-réalité produite par Ah ! Production, cinq filles et cinq garçons âgés de 20 à 30 ans séjournaient dans une villa de rêve, sous le soleil du Cap d’Agde. Supervisés par Antonin Portal, ils devaient effectuer différents "jobs", qu’ils prenaient plus ou moins au sérieux, quand ils ne se tournaient pas autour. Jusque-là, rien de nouveau pour un programme du genre.
Seulement, le concept est légèrement différent de ce à quoi avaient été habitués les téléspectateurs ces dernières années. En effet, dans Frenchie Shore, point de censure ni de séquences édulcorées. Aussi, le public a eu droit à du contenu plus qu’explicite, entre le langage cru des participants ou encore des scènes de sexe à peine floutées. Des images qui en ont choqué beaucoup, faisant réagir jusque dans la sphère politique.
L’ancienne ministre de la Culture, Rima Abdul Malik, avait ainsi fait part de son inquiétude. "Ce qui pose question, c’est l’accès aux mineurs car on est à la limite de la pornographie et c’est de la télé-réalité. On n’est pas dans le registre de la fiction, d’un film ou d’une série, avec le recul que ça implique", avait déclaré la femme politique dans les colonnes du Parisien.
Frenchie Shore de retour
Cependant, les propos de Rima Abdul Malik n’auront pas eu de véritable impact puisque le tournage de la saison 2 a déjà eu lieu. "On repart officiellement pour une saison 2", avait déjà informé le compte X officiel de l’émission, en mai dernier. Si le casting n’avait pas été dévoilé, certains des anciens candidats avaient tout de même fait savoir qu’ils étaient prêts à prendre part de nouveau à l'aventure. Ce fut ainsi le cas de Melvin et Julie, qui avaient affirmé avoir "signé pour une saison 2".
Si leurs camarades Tristan, Kara, Iris, Pepita, Nicolas, Enzo et Théo ne se s’étaient pas manifestés, Puremédias avait néanmoins révélé qu’ils seraient de la partie : "Tristan, Kara, Iris ou encore l’emblématique Ouryel vont bientôt réemménager dans la fameuse villa, pour vivre de nouvelles aventures dans l’Hérault", avait informé le média, qui ne s’était visiblement pas trompé.
Le casting de la saison 2 dévoilé
Ce jeudi 3 octobre 2024, le très bien renseigné Aqababe a balancé les noms des candidats de la seconde édition de Frenchie Shore, dans sa story Instagram. D'après lui, les téléspectateurs pourront à nouveau suivre les péripéties de Julie, Tristan, Enzo, Kara, Iris, Pepita ainsi que l’inoubliable Ouryel.
Les dénommés Yamina, Foster et Guillaume, encore inconnus du grand public, ont également intégrés à la bande et devraient certainement réussir eux aussi à se démarquer. Le blogueur a toutefois précisé qu’" il reste encore des candidats à découvrir".
De quoi rassurer les fans de Melvin et Théo, qui ne figurent pas dans la publication d'Aqababe ? Il faudra quelque peu patienter avant de découvrir les premiers épisodes de Frenchie Shore 2, dont le lancement est prévu pour "fin novembre".