Cela va faire un mois que l’Ukraine a été envahie par la Russie, obligeant plus de trois millions de personnes, principalement des femmes et des enfants, à se réfugier dans les pays voisins. Un conflit qui fait la Une de l’actualité et réagir de nombreuses personnalités. Parmi ces dernières, deux candidats de télé-réalité ont fait le choix de faire plus que s’exprimer sur les réseaux sociaux. Il s’agit de Raphaël Pépin et Maxime Merkouchenko, qui est d’origine ukrainienne. Ces derniers ont décidé de se rendre sur place pour venir en aide aux réfugiés.

En effet, il y a quelques jours, ceux qui se sont liés d’amitié lors du tournage de La Bataille des Couples 3, évoquaient la possibilité de partir dans le pays gouverné par Volodymyr Zelenski. Et les deux jeunes gens ont tenu parole.

Raphaël Pépin et Maxime Merkouchenko en route vers l’Ukraine

Après avoir lancé une cagnotte avec l’association Soleil Royal pour financer leur voyage, Raphaël et Maxime ont quitté la France ce vendredi 25 mars. Sur Instagram, les deux amis ont fait part de leur appréhension, bien que cette initiative leur tienne très à cœur :

Forcément, il y a un peu d'angoisse mais énormément de détermination.

A écrit l’ex de Tiffany Gounin dans l’une de ses stories.

La cagnotte, qui est toujours ouverte, leur a permis de récolter plus de 5400 euros. L’argent servira à acheter des denrées et des produits de première nécessité indispensables :

Nous allons vous faire part de toutes les dépenses et achats sur place ou à distance. J'ai trouvé des associations directement en Ukraine auxquelles nous ferons parvenir les sommes récoltées en plus. Elles s'occupent essentiellement des enfants et des personnes en nécessité qui sont encore en Ukraine.

A informé Raphaël.

Un long voyage

Raphaël Pépin et Maxime Merkouchenko ont entrepris un long périple. Ils ont dû passer par l’Italie et la Slovénie, avant de rejoindre la Hongrie :

Nous sommes en direction de la frontière, on a 12-13h de route, on va arriver ce soir à Budapest. Y a ceux qui parlent et ceux qui agissent, nous, on est ceux qui agissent.

Expliquait l’ancien candidat de NRJ12.

Ce samedi 26 mars, on apprenait que les deux compères étaient arrivés à destination. Raphaël s’est filmé à la frontière ukrainienne, dans un camp aménagé par des associations d’aides humanitaires :

Là, on est avec Maxime. On y est. Là, c’est vraiment un sacré camp. Ça se voit pas mais c’est super, super grand. Là, on essaye de voir pour passer un petit peu de nourriture. (…) Là, on est en Slovaquie, on est à la frontière, côté slovaque.

Le jeune homme a également montré les conditions de vie précaires des réfugiés, qui survivent à plusieurs dans des tentes, avant de participer à un match de foot avec les enfants.

Un engagement qui a le mérite d'être salué.