Contrairement aux autres candidats recrutés pour participer à la sixième saison des Apprentis Aventuriers, Fabrice Devaud et Jennyfer Chachat n’avaient rien en commun. Les deux candidats ne se connaissaient pas vraiment avant de se lancer dans l’aventure et se sont vite rendus compte qu’ils n’allaient pas s’entendre dans ces conditions hostiles. En effet, Jennyfer a plutôt été habituée à être choyée plutôt que de se retrouver affamée sur une île déserte. Alors que Fabrice Devaud, découvert dans la douzième saison de Pékin Express, est du genre à repousser ses limites et accepter son sort.

Aussi, le binôme a très vite commencé à battre de l’aile, ce qui leur a valu de perdre certaines épreuves décisives. Notamment lorsqu’il a fallu que chaque candidat maintienne sa tête dans une boîte remplie d’insectes pour permettre à son partenaire de déguster un bon repas. Si Fabrice s’est fait violence et a tenu plus de cinq minutes, Jennyfer a quant à elle rapidement abandonné lorsque fut venu son tour. Elle a en outre reproché à Fabrice de manger trop lentement, au lieu de la féliciter pour avoir dépassé sa phobie des insectes. Après la diffusion de l'épisode, l'ancienne candidate de La Villa des Cœurs Brisés 4 a balancé sur Fabrice, le qualifiant de "vicieux".

Une victoire touchée du doigt

Malgré leur mésentente, Fabrice et Jennyfer sont parvenus à se hisser en finale. Ils se sont ainsi mesurés à Fanny Salvat et Jessy Errero ainsi qu’Antonin Portal et Barbara Morel lors du dernier épisode, diffusé ce lundi 24 avril 2023. Ce sont les blancs qui ont remporté la compétition, pour le plus grand bonheur d’Antonin, qui signe un retour gagnant sur le petit écran.

Les larmes sont montées.

A avoué le Marseillais, encore fou de joie, au cours d’une interview accordée à Télé 2 semaines.

Toutefois, ce n’est pas le même son de cloche du côté de Fabrice. Car le quinquagénaire a été extrêmement déçu de l’attitude de sa co-équipière. Face aux viscères qu’elle devait avaler pour leur permettre de continuer la course, la jeune femme a baissé les bras et s’est dite incapable de pouvoir ingérer "une soupe de boyaux". De quoi déclencher la colère de Fabrice, qui lui, n’a pas hésité à se jeter sur ses yeux de poisson.

Des mots qui blessent ?

Par la suite, les deux candidats se sont vivement écharpés, Fabrice reprochant à Jennyfer de ne faire aucun effort, en plus d’un peu trop se dédouaner. Au cours d’un entretien accordé à Télé 2 semaines, Fabrice est revenu sur cette dernière journée de tournage, dont il garde un souvenir amer :

J’ai explosé lors de la finale. On était si proche du but.

A-t-il déploré.

Et alors que ses paroles ont certainement dépassé sa pensée pour maladroitement encourager Jennyfer, Fabrice a néanmoins reconnu qu’il était prêt à tout pour remporter la victoire :

Je lui ai dit : 'Pense à ton papa qui a disparu !" C’était le Graal d’arriver devant Laurent. Gagner une finale c’était mon rêve, à chaque fois je l’effleure, c’est mon regret. Il y a des mots qui fusent, fallait que ça sorte. J’essayais de trouver les bons mots avec la fatigue. Grosse déception sur le coup. Je l’assume. Pas facile de trouver les bons mots.

Une séquence de plusieurs minutes que la production a préféré ne pas diffuser à l’antenne.

Encore frustré par cette défaite qui ne serait pas de son fait, Fabrice a expliqué qu’il regrette de ne pas avoir trouvé les mots adéquats pour motiver Jennyfer à surpasser sa peur :

Je suis frustré encore. Je suis un compétiteur, j’ai fait du sport à haut niveau. J’ai des regrets. Je me demande encore ce que j’aurais pu faire et lui dire. On était pressés. Je sentais que les blancs étaient perdus. ça me mettait hors de moi !

Près de six mois après le tournage, qu’en est-il de la relation entre Jennyfer Chachat et Fabrice Devaud ? "On s’appelle parfois, on s’en souviendra dans quinze ans ", s’est contenté de répondre l’Ardéchois de 51 ans.