Cela fait plus de vingt ans que les programmes de télé-réalité cartonnent à l’antenne. Depuis le succès de Loft Story, les téléspectateurs apprécient grandement suivre les aventures de candidats (d’abord) anonymes et de nombreuses émissions ont ainsi vu le jour. Mais si le concept a initialement séduit pour le naturel et la spontanéité des participants, certains d’entre eux ont vite fait d’intégrer les codes et d’agir de manière à fournir les séquences qui feront le mieux parler d’eux.
De nombreux candidats sont devenus des célébrités qui enchaînent les tournages, à l’image des Marseillais, sinon Nikola Lozina, Milla Jasmine ou encore le décrié Illan Castronovo. Et une récente vidéo tournée lors de la saison des Marseillais au Mexique pourrait bien relancer le débat quant à la véracité des intrigues dans ce genre d’émission.
Des candidats briefés avant d’être filmés ?
Après avoir passé leur journée devant l’objectif des caméras, les candidats de télé-réalité doivent se rendre en salle d’interview, où ils reviennent sur les évènements du jour. Ces interviews sont diffusées entre chaque séquence, donnant l’impression que les images sont commentées “en temps réel”. Mais il semblerait que certains candidats aient de sérieux trous de mémoire et doivent se faire aider par l’équipe de tournage.
Car dans une vidéo publiée sur le compte Instagram @skyresstv, on peut entendre Maeva Ghennam se faire dicter son texte lorsqu’elle doit raconter sa journée :
"Andy m’a apporté la légèreté dont j’avais besoin à ce moment-là. Hier, j’avais l’impression que je devais prendre mon temps, maintenant, je ne sais plus si je dois tout arrêter”. Finis cette phrase. Et là, tu te demandes où est le pull de Bebew : “Andy me fait croire qu’il l’a jeté”.
Explique une journaliste à la bimbo, qui s’est récemment défendue de consommer de la drogue. Maeva s’exécute alors sagement et répète telle une comédienne.
Ce ne serait pas la première fois que la production userait de ce procédé. L'an dernier, peu après sa participation à Objectif Reste du Monde, Feliccia Taskiran affirmait qu’on avait aussi tenté d’orienter ses propos :
À chaque fois, la journaliste me stoppait. Elle me disait : “Non, Feliccia, il ne faut pas que tu dises ça ! Le script, c’est pas ça.” Je lui répondais : “Vous voulez mon ressenti ou pas ? Vous voulez que je mente ?” Elle me bloquait et je n’arrivais pas à terminer mes interviews. Jusqu’au moment où elle me dit : “Bon Feliccia, je n’en peux plus, on va changer de journaliste. Et elle se barre !"
Mélanie Orlenko réagit
La vidéo du compte @skyresstv a bien évidemment fait le tour du web, suscitant de nombreuses réactions. Découverte en 2019 dans L’île de la Tentation 9, Mélanie Orlenko a tenu à rétablir la vérité et a pris la parole pour livrer plus de détails quant aux conditions de tournage :
Je vois déjà que vous écrivez que tout est fake… Absolument pas ! Quand on est en train de vivre notre life dans l’aventure, à côté des cameramen qui sont en train de nous filmer, vous avez des personnes qu’on appelle des journalistes. Ils écrivent tout ce qu’on dit, tout ce qu'on ressent, (…) avec qui on a échangé, ils vont noter tous les détails.
Et de justifier l’intervention des journalistes :
On ne part jamais en interview direct. On peut raconter un moment six jours après… Donc, les journalistes sont obligés de nous aider car on ne se rappelle pas vraiment en détails ce qu’il s’est passé. C’est comme si je vous demandais ce que vous avez mangé il y a dix jours.
Des explications qui lui ont valu par la suite de se clasher avec Maeva Ghennam.