Depuis le 2 septembre, l'émission Les Marseillais Vs le Reste du Monde est diffusée tous les soirs sur W9. Mais lors du tournage qui a eu lieu à Faro, au Portugal, pendant l'été 2019, les choses ne se sont pas passées comme prévues.
En effet, la villa où logeaient les candidats a été ravagée par un violent incendie. Si l'origine des flammes reste encore à ce jour floue, Florence Fayard, la directrice générale de Banijay Productions, a assuré à nos confrères du Parisien que personne n'avait été blessé :
Les candidats ont été immédiatement logés dans des hôtels. Nous avons pris notre temps car nous avons d'abord mis en place une cellule psychologique afin de nous assurer que tout le monde allait bien. Heureusement, il n'y a pas eu de blessés. Et, moralement les candidats comme la trentaine de techniciens présents sont aptes à reprendre.
"J'ai beaucoup pleuré pendant 48 heures"
Si le tournage a pu reprendre, certains candidats ont été traumatisés par la perte de toutes leurs affaires à l'instar de Manon Marsault qui s'est confiée à Télé-Loisirs.
J'ai tout perdu. Je l'ai très mal vécu. J'ai perdu beaucoup d'affaires, une trentaine de paires de chaussures, une dizaine de sacs, des vêtements hors de prix. J'étais en deuil de vêtements pendant quelques jours. J'ai beaucoup pleuré pendant 48 heures puis j'ai relativisé. Je n'avais qu'une envie : que la compétition reprenne.
Même constat pour Jonathan Matijas, qui a failli se blesser le jour du drame :
Tout ce que j'avais a été réduit en cendres. Carte vitale, carte d'identité, tous mes papiers, permis, passeport. J'avais deux grosses valises pleines de vêtements, de choses qui me tenaient à coeur, des pièces qui comptaient pour moi, qui avaient un sens, une histoire dans ma vie. Et moi j'ai réellement tout perdu. J'ai réussi à garder une paire de claquettes et un short. Je n'ai récupéré mes papiers que début septembre. Ça m'a empêché de voyager tout l'été. J'étais sous pression à chaque fois que je voyais un contrôle d'identité car je n'avais plus aucun papier. C'est pas faute d'avoir fait les démarches mais pendant l'été c'est très long. L'incendie a eu beaucoup de conséquences sur ma vie. Je dois encore réunir des factures et des justificatifs
Seul chanceux, Julien Tanti qui s'est également confié à Télé-Loisirs :
Je n'ai rien perdu. Je suis arrivé en premier dans la maison, je me suis installé au -1. Je n'ai pas déménagé mes affaires quand Manon est arrivée. L'incendie a démarré au premier. Deux étages ont été touchés mais pas le -1. Ça a été un petit bonus pour moi
Ce mercredi 6 novembre les premières images de l'incendie seront diffusées dans les épisodes.