Si vous suivez les épisodes des Marseillais vs Le Reste du Monde 6, vous avez pu remarquer que Julien Tanti est un peu plus effacé cette année que lors des cross précédents. Le jeune papa n'a en effet pas ressorti son fameux carnet des problèmes et ne réalise que peu de séquences où on peut le voir déstabiliser les autres candidats.
Et pour cause. Julien avait une hernie qui le faisait terriblement souffrir, au point qu'il a dû se faire opérer pendant le tournage.
Dans l'épisode du jeudi 7 octobre, le Marseillais quitte la villa pour se rendre à l'hôpital, en promettant à ses camarades de revenir plus en forme que jamais.
Une opération d'urgence
Julien, qui n'a jamais été un grand sportif, a confié à Télé-Loisirs avoir fait un peu de zèle en voulant se préparer physiquement pour cette nouvelle aventure. Des efforts que son corps n'a pas supportés et le lui a bien fait comprendre. Le jeune homme de 33 ans a expliqué dans quelles conditions s'était déroulé son passage à l'hôpital :
Je me suis blessé avant le tournage. J'avais une hernie. Pour préparer cette aventure physique, j'étais passé à deux et trois heures de sport par jour. Je ne suis pas un sportif professionnel et je ne pouvais pas faire ça sans qu'il arrive un problème.
Après avoir effectué des radios et reçu l'accord des médecins, le mari de Manon Marsault a jugé qu'il était apte à participer à la compétition :
Mon opération était prévue en septembre. J'ai tout expliqué à la production qui voulait que je me ménage dans mes efforts. (…) Le jour de l'épreuve de la forêt, j'ai tout envoyé pour qu'ils fassent banqueroute et qu'on rattrape notre retard. J'ai soulevé tout le monde mais j'ai dû me faire opérer d'urgence.
"J'étais stressé comme pas possible"
Le roi des problèmes a avoué qu'il redoutait grandement de passer au bloc opératoire. C'est avec appréhension, voire une terrible angoisse, qu'il s'est résigné à se faire opérer, la boule au ventre :
Cette opération m'angoissait énormément car je n'avais jamais fait d'anesthésie générale. J'étais mal, j'étais stressé comme pas possible. Tous les jours, je partais deux ou trois jours à l'hôpital. À partir du moment où j'ai su que j'allais me faire opérer, je n'arrivais plus à gérer le tournage. Je n'étais vraiment pas dans mon assiette.
Voilà qui explique les rares apparitions du papa de Tiago et Angelina dans cette sixième saison du cross.
Heureusement pour Julien, l'opération s'est "super bien" passée. Mais sa "convalescence a été plus douloureuse que prévue" :
Je devais m'absenter cinq jours, je suis parti douze jours. Je n'arrivais plus à marcher.
Comme il l'a confirmé, Julien Tanti sera absent du programme pendant "un bon mois". De quoi lui laisser le temps de réfléchir à comment créer de nouveaux problèmes :
L'opération est loin derrière moi. Je suis concentré à fond sur les problèmes.
A-t-il lancé, égal à lui-même.