Depuis le printemps 2022, Booba s’est lancé dans une guerre contre les influenceurs, qu’il a renommés les influvoleurs. Il n’a ainsi pas hésité à dévoiler les méthodes parfois douteuses de ceux qu’il accuse de "pervertir la jeunesse" pour promouvoir leurs placements de produit. C’est donc tout naturellement que l’autoproclamé duc de Boulogne s’en est pris à Magali Berdah, qui représente la plupart des candidats de télé-réalité reconvertis en créateurs de contenu. Un combat applaudi par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, qui a jugé que "Booba avait raison".

Se disant victime de harcèlement de la part du rappeur, la compagne de Stéphane Tebboul a déposé plainte contre Booba, qui lui a rendu la pareille. En attendant le jugement, Magali Berdah, qui vient de fonder la Fédération des influenceurs et créateurs de contenu, s’est réjouie de l’interpellation de plusieurs internautes qui l’avaient menacée en ligne.

Des influenceurs dans le viseur de la justice

Toutefois, l'action de Booba n'a pas été vaine. Aussi, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) s’est penchée sur le dossier en commençant par suivre d’un peu plus près les stories rémunérées des influenceurs. C’est ainsi que les agents de cette autorité sont tombés sur une publication de Mélanie Amar, alias Mélanight, qui a particulièrement retenu leur attention.

Le 13 mars dernier, l’ex de Romain Benn a évoqué cette affaire avec ses abonnés sur Instagram, après que l’un d’entre eux a voulu savoir si elle était sous le coup d’une enquête de la DGCCRF : "Oui, pour une faute d’inattention. J’ai fait confiance à un ex-proche qui m’a fait faire un placement frauduleux", a-t-elle répondu. Et d’expliquer qu’elle "n’avait pas regardé la vidéo qu’il {lui} avait envoyée avant de la poster", avant de présenter ses excuses.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, je fais beaucoup moins de placements de produits. Je fais plus attention. Je m’excuse encore pour cette gêne occasionnée. Cela ne se reproduira jamais.

La fin d’une ère ?

Depuis que Booba a jeté un pavé dans la mare, le business du monde de l’influence serait-il menacé en France ? Il y a quelques semaines, plusieurs personnes ont porté plainte contre Dylan Thiry pour abus de confiance, tandis que le couple Blata fait également l’objet de plusieurs plaintes pour escroquerie.