C’est en 2018, dans Les Anges 11, que Nicolò Ferrari s’est fait connaître du public français. Car le jeune homme était déjà bien connu chez nos voisins transalpins, où il a participé à plusieurs saisons de Riccanza, une émission de télé-réalité qui suit le quotidien de jeunes gens issus de la haute société italienne. Mais Nicolò a visiblement choisi de faire carrière en France.

Les téléspectateurs ont ainsi pu le retrouver dans La Villa des Cœurs Brisés 5, le septième cross des Marseillais ou encore dans Les Apprentis Aventuriers 6. Cette dernière aventure lui a d’ailleurs coûté son histoire d’amour avec Victoria Mehault, avec laquelle il n’est absolument pas resté en bons termes. C’est la seconde fois que Nicolò a vu son couple voler en éclats à cause du jeu d’aventure de W9. Lors de la saison précédente, il s’était séparé de Virginie Conte, qu’il fréquentait depuis deux ans.

Un fier patriote

Si le Milanais d’origine vit en France depuis plusieurs années, il reste néanmoins très attaché à ses origines et ne manque pas une occasion de rappeler les codes de la gastronomie de son pays. Ainsi, en janvier 2023, il n’avait pas hésité à interpeller le chef Philippe Etchebest, qui confiait lors d’une interview qu’il se permettait de modifier la recette d’un plat italien qui a fait retour du monde. "Il n’y a pas de crème dans les pâtes carbonara (…) mais il m’arrive d’en mettre un petit peu parfois, car à titre personnel, c’est bon quand même, la crème", avait confessé le juré de Top Chef.

Des déclarations qui ont outré Nicolò Federico Ferrari. Le jeune homme s’est empressé de prendre la parole sur son compte TikTok pour faire savoir au chef étoilé qu’il se fourvoyait complètement : "Monsieur Etchebest, ça ne va pas du tout", avait-il commencé, avant de faire une grosse mise au point :

Ok, vous pouvez vouloir mettre de la crème sur des pâtes mais vous ne pouvez pas appeler ça de la carbonara car la carbonara n'a pas de crème fraîche. (…) C'est comme si moi je fais un tajine et je mets des tagliatelles et du pesto. Les Marocains vont péter un câble car si tu mets des ingrédients qui n'ont rien à voir avec la recette traditionnelle, ce n'est pas du tajine.

S’était-il indigné.

Et ce n’était pas la première fois que Nicolò s’en prenait à ceux qui, selon lui, massacrent la cuisine italienne. Quelques mois avant Philippe Etchebest, c’est Manon Marsault qui s’est attiré les foudres du bel Italien, après avoir s’être filmée en train de cuisine un one pot pasta.

Nicolò Ferrari "dans la sauce"

Ce lundi 21 juillet, le beau blond a relayé sur ses réseaux sociaux une vidéo TikTok d’Haneia Maurer, qui reproduit la recette des pâtes à la carbonara. Seulement, il ne s’attendait pas à recevoir une avalanche de critiques de la part des internautes, nombreux à lui rappeler que la jeune femme avait apporté son soutien au Rassemblement national depuis les États-Unis, où elle s’est installée l’an dernier. Des commentaires qui ont quelque peu agacé Nicolò, qui a répondu dès le lendemain à ses détracteurs :

On me dit que j’adore une personne qui vote extrême-droite. Mais qu’est-ce que j’en sais qui vote quoi ? Vous pensez vraiment que j’suis là à regarder toutes les stories des candidats de télé-réalité sur la Terre ? (…) Mais que chacun vote ce qu’il veut, moi, je ne vote même plus, je m’en carre l’oignon de ce que les gens votent, franchement. C’est pas parce qu’une personne vote une chose qu’on ne peut pas parler d’elle ou qu’il faut l’effacer de la Terre entière, non.

A-t-il râlé.

NIcolò a poursuivi en expliquant qu’il avait connu Haneia "parce qu’elle avait traité les candidats de "poubelle" dans Les Princes et Les Princesses de l’Amour 9". "J’ai adoré ce moment et j’aurais trop aimé avoir cette idée avant elle, malheureusement, elle a sorti cette phrase iconique avant, du coup, je ne pas pouvoir l’utiliser", a-t-il avoué.

Je la connais parce qu’elle a quitté le milieu de la télé-réalité pour se marier avec un mormon aux États-Unis et pour le fait qu’elle s’habille comme une campagnarde de 1800 et qu’elle vit une vie de rêve, alors que moi, comme plein d’autres gens, on a une vie de m*rde. (…) Je la trouve marrante, je la trouve drôle, j’aime sa personnalité, c’est tout.

Et d’insister sur le fait qu’il "ne suit pas l’actualité de tout le monde" :

Je ne connais pas tout ce que tout le monde pense. Si une personne, je la trouve marrante, j’ai envie de faire une vidéo sur elle, je le fais.