Après la première édition de The Power et la troisième saison des Cinquante, Studio 89 lance une toute nouvelle émission baptisée The Cerveau. Dans ce jeu, 18 candidats se défient dans des épreuves de culture générale. Pour la production, cela permet aussi de briser les idées reçues sur le manque d’intelligence des personnalités de la télé-réalité.

Ce lundi 9 décembre 2024, W9 a donné le coup d’envoi de cette toute première saison. Beverly Bello, Carla Moreau ou encore Benoît Dubois vont faire travailler leurs neurones et se souvenir de certains cours. L’objectif dans ce jeu est de décrocher le titre du "Plus gros cerveau de télé-réalité". Vivian Grimigni fait aussi partie du casting.

Auprès de Télé 2 semaines, il a toutefois confié que son aventure a été mouvementée à cause de la présence et de l’attitude de Vincent Queijo.  

"Ce tournage était extrêmement différent"

Si certains candidats de télé-réalité ne sont pas réputés pour leur intelligence face à des problèmes complexes, d’autres attirent l’attention pour leur QI (très) élevé. C’est notamment le cas de Maïssane Aghioul et de Jonathan Cannarsa, ex-candidat de Secret Story.

Julie Couillard disposerait également d'un avantage face aux autres participants grâce à sa capacité de mémoire exceptionnelle appelée hypermnésie. De son côté, Vivian Grimigni ne serait pas particulièrement brillant.

Contacté par la production de The Cerveau, il avait failli refuser de s’engager dans cette aventure. Lors de cette récente interview, le jeune homme de 33 ans a expliqué pourquoi il avait finalement accepté d’y participer.

À un moment donné, je ne vais pas venir pour me faire éliminer à la première minute, ni me faire humilier. Mais quand j’ai compris qu’il pouvait aussi être question de stratégie, j’ai dit banco, j’y vais. Ce tournage était extrêmement différent. Ce n’est plus comme à l'époque où il n'y a que des candidats de téléréalité qui font que des placements de produits, qui sont dans le m’as-tu-vu… Là, c’étaient des gens normaux (…) On était des gens lambda.

Vivian Grimigni balance sur Vincent Queijo

Au cours de l’entretien, le candidat de The Cerveau est également revenu sur l’arrivée de Marwa Merazka, l’amie de Nicolo, et de Vincent Queijo sur le tournage. Selon ses propos, certains participants attendaient le couple "au tournant". Et pour cause, "ils ont été starifiés dans la Villa des cœurs brisés".

Pour Vivian, l’entente avec l’ex de Rym Renom a d'ailleurs été loin d’être cordiale.

Avec Vincent, j’ai eu un souci. Je le dis, c'était la guerre non-stop avec lui. Une guerre navale. Vous verrez son comportement avec Nicolo, j’étais obligé d’intervenir.

Voilà qui est dit. La première saison de The Cerveau s’annonce riche en émotions et en tensions.