Virgil Pignon, de son vrai nom Delcamp, a fait partie des candidats qui ont marqué la télé-réalité. Il s’est fait connaître en 2016, dans la première saison de Moundir et Les Apprentis Aventuriers, à laquelle il a participé en binôme avec Hillary Vanderosieren, sa compagne de l’époque. Par la suite, le natif de Lille a enchaîné les programmes et les téléspectateurs ont pu le retrouver dans le cross des Marseillais, La Villa des Cœurs Brisés ou encore Les Anges 12.
Durant ce dernier tournage, Virgil a vécu quelques jours d'une romance tumultueuse avec Chani Lenglet. Les deux candidats se sont séparés à plusieurs reprises et le jeune homme a très mal vécu l’incartade de Chani avec Illan Castronovo. De quoi le faire tomber dans une profonde dépression ?
Après les publications de vidéos inquiétantes dans lesquelles il insultait copieusement ses abonnés et ses anciens collègues, on apprenait que Virgil avait été interné dans un hôpital psychiatrique pour la seconde fois, à la demande de son entourage. Après plusieurs semaines passées sous l’œil attentif des médecins, il a pu ensuite rentrer auprès des siens, notamment sa mère, qui n’a cessé de veiller sur lui.
Un homme nouveau
En mars 2023, Virgil accordait sa première interview depuis sa descente aux enfers. C’est auprès de Sam Zirah qu’il avait bien voulu se confier sur cette période sombre de sa vie, qui l’a profondément marqué : "J’ai dû me soigner, car j’ai été diagnostiqué bipolaire. Ça m’a permis de mieux me connaître. Ça fait deux ans que je suis sous traitement, je suis stable !", a-t-il expliqué, avant de reconnaître que sa rupture avec Chani Lenglet a été l’un des éléments déclencheurs de sa dépression.
Et avec le recul, il a avoué qu’il regrettait amèrement son comportement à l’égard de Cloé Cooper, avec qui il a vécu deux ans d'amour :
Ce qui m’a fait tomber en dépression après Les Anges, c’est l’argent et Chani. Quand je me suis revu à l’écran, je me suis demandé comment j’avais pu tromper Cloé. C’était une fille bien ! J’ai fait n’importe quoi avec elle.
Plus d’un an après ces déclarations, Virgil a pris la parole sur les réseaux sociaux, pour répondre aux questions de ses abonnés qui venaient aux nouvelles.
M. Pignon boycotté des productions ?
Et il faut croire qu'il est en pleine forme. Ce vendredi 25 octobre 2024, Virgil avait plutôt bonne mine lorsqu’il s’est filmé pour rassurer ses fans concernant son état de santé. Après avoir présenté ses excuses pour n’avoir pas publié de vidéos sur TikTok depuis "longtemps", le trentenaire a expliqué avoir été récemment assailli des "mêmes questions" ces derniers jours.
Ce qui l’a poussé à mettre les choses au clair une bonne fois pour toute : "Comme ça, j’ai plus à y répondre dans mes lives. (…) Donc, c’est pour vous dire : oui, je vais mieux, je vais bien, je suis très heureux dans ma vie et ma santé, elle est au top. Je suis au top de ma forme", a-t-il affirmé, précisant que "cela fait presque un an qu’(il n’a) pas été dans un hôpital psychiatrique".
Aussi, certains se demandent si Virgil envisage à nouveau de figurer au casting d’un programme de télé-réalité. Mais au vu de sa réponse catégorique, il ne faut apparemment pas y compter.
Je vais pas vous mentir, moi, les productions ne me contactent pas, moi, je contacte pas les productions. Donc, je pense qu’il n’y aura plus de télé.
Virgil Delcamp reste néanmoins actif sur les réseaux sociaux, bien qu'il s'expose beaucoup moins qu'auparavant.