Plus de deux mois après la parution du livre La familia grande de Camille Kouchner, Christine Ockrent prend la parole pour la première fois. L'épouse de Bernard Kouchner a accepté d'évoquer l'affaire Duhamel dans une interview accordée à S Magazine, le magazine de Sophie Davant.
En janvier dernier, Camille Kouchner avait accusé Olivier Duhamel, son beau-père, d'inceste sur son frère jumeau. Dans cet ouvrage, l'avocate de 45 ans n'avait pas non plus été tendre avec son père et sa belle-mère, à qui elle reprochait leur froideur et leur indifférence.
"Nous sommes fiers d'eux et nous les aimons"
Christine Ockrent a mis près de deux mois à s'exprimer au sujet de cette affaire délicate. En son nom et en celui de son mari, la journaliste a tenu à souligner le "courage" et le "talent" de Camille Kouchner. Enfin, elle a souhaité témoigner son soutien à ses beaux-enfants :
Nous sommes fiers d'eux, et nous les aimons.
Des mots qui ont dû apaiser les enfants de Bernard Kouchner et d'Evelyne Pisier. Ces derniers auraient en effet beaucoup souffert de l'absence de leur père.
Des liens fragiles
Dans son livre La familia grande, Camille Kouchner évoque le divorce de ses parents et la désertion de leur père de l'appartement familial. Trop occupé à "sauver le monde", l'ancien ministre des Affaires étrangères est décrit comme un père peu intéressé par sa progéniture. Après avec emménagé avec Christine Ockrent, le cofondateur de Médecins du Monde et de Médecins sans Frontières a totalement délaissé les enfants issus de son premier mariage.
Décrite comme une femme froide et agacée d'un rien, l'ancienne présentatrice du journal de 20 heures n'aurait pas non plus accueilli ses beaux-enfants comme ils l'auraient souhaité.
Un ouvrage à succès
Publié le 5 janvier dernier aux éditions du Seuil, La familia grande est longtemps resté en tête des ventes. Tiré initialement à 70 000 exemplaires, il aurait depuis dépassé les 300 000 ventes. Camille Kouchner, qui ne s'attendait pas à un tel succès, a accordé une seule interview depuis la sortie de l'ouvrage. Le 13 janvier dernier, elle avait accepté de répondre aux questions de François Busnel dans La grande libraire. Elle avait avoué être "extrêmement stressée" par le succès de son oeuvre.