Le 7 octobre 2023, le Hamas lançait une série d’attaques meurtrières sur le sol israélien. De nombreuses personnes ont perdu la vie, tandis que d’autres ont été enlevées par le mouvement de la résistance islamique. Agnès Jaoui en a fait la triste expérience. Deux membres de sa famille du côté de son père ont été tuées. Sa grand-mère de 80 ans et sa nièce de 13 ans ont en effet été assassinées.
Selon les informations relayées, leurs corps sans vie ont été retrouvés à l’entrée de Gaza. Malgré son immense chagrin, l’actrice et réalisatrice de 59 ans doit penser à d’autres membres de sa famille. Trois autres proches sont en vie, mais ils sont toujours retenus en captivité. Face à Anne-Élisabeth Lemoine et ses chroniqueurs, elle s’est confiée sur cette situation particulièrement douloureuse et inquiétante.
"C’est dur et extrêmement grave"
Depuis le début de l’offensive du Hamas en Israël, Agnès Jaoui vit dans l’inquiétude. La comédienne à l’affiche du film La vie de ma mère est d’ailleurs revenue sur ce jour où elle a appris la triste nouvelle. Selon ses propos, ses proches ont été enlevés au kibboutz Nir Oz, à la frontière de Gaza. "Ma famille y était pacifiste, travaillant avec les Palestiniens et œuvrant pour la paix", avait-elle précisé.
Selon ses propos, le Hamas ciblait ceux et celles "qui sont pour la paix". Sur le plateau de C à vous, l’ancienne compagne de Jean-Pierre Bacri s’est confiée sur les membres de sa famille encore retenus en otage par le Hamas. Bien qu’elle ait des nouvelles d’Erez (12 ans), Sahar (16 ans) et leur père Ofer Kalderon (53 ans), cette épreuve est "très dure" pour elle.
Je ne veux pas parler à leur place, mais c’est dur et extrêmement grave ce qu’il se passe en ce moment. A la tête, il y a un gouvernement qui est coupable. Bref, j’espère qu’il rendra compte de ce qu’il a fait et de ce qu’il fait.
Agnès Jaoui continue à croire en la paix
Malgré cette situation difficile, la quinquagénaire refuse de rejeter la faute sur les Palestiniens, qui sont eux aussi victimes de ce conflit sanglant. Agnès Jaoui reste d’ailleurs optimiste et espère la libération du reste des otages, tout en continuant de croire en une paix possible.