Rien ne va plus entre Arthur et Aymeric Caron. L’animateur a décidé de saisir la justice pour diffamation contre le député. Mais que s’est-il passé ? C’est un message d’Aymeric Caron, posté sur X (anciennement Twitter), qui n’a pas manqué de faire réagir le présentateur de TF1.
Des accusations qui ne passent pas pour Arthur
Sur son compte X, le 8 novembre 2024, Aymeric Caron est revenu sur la guerre à Gaza en s’appuyant sur un article indiquant que 70 % des victimes de ce conflit sont des femmes et des enfants, selon l’ONU. Il a critiqué plusieurs personnalités publiques, dont Arthur, les qualifiant de « soutiens des massacres de Gaza » et leur demandant d’assumer « qu’ils soutiennent un génocide multi-documenté et confirmé ».
Ces accusations n’ont pas du tout plu au présentateur, qui a répliqué vivement. Sur les réseaux sociaux, il a répondu au député de La France Insoumise, l’interpellant directement : « Vous ne faites pas que me diffamer, vous me désignez comme cible. »
Arthur a poursuivi en accusant Aymeric Caron de harceler « majoritairement des personnalités juives » sur les réseaux sociaux, peu importe les conséquences. Il a également demandé au député de « prouver » qu’il avait déjà été coupable de ce qu’il lui reprochait et lui a reproché de s’indigner uniquement pour la guerre à Gaza, tout en restant silencieux sur les autres conflits, « au Soudan, en Syrie, au Yémen ».
Il a conclu : « Monsieur Caron, votre discours pue l’antisémitisme. »
Arthur porte plainte
Aymeric Caron a répondu à Arthur via un autre tweet, l’accusant d’avoir « lancé un raid contre lui ».
Ce dimanche 10 novembre 2024, Arthur a annoncé, via un communiqué de presse diffusé sur les réseaux sociaux, qu’il portait plainte pour diffamation contre Aymeric Caron. « Arthur saisit la justice des propos d’Aymeric Caron le qualifiant de “soutien des massacres à Gaza” », peut-on lire dans ce communiqué. François Zimeray et Jessica Finelle, les avocats d’Arthur, ont ajouté : « Ces propos ne servent ni la cause de la vérité ni celle de la paix. »
Les avocats ont également demandé la levée de l’immunité parlementaire du député.
Alors que partout dans le monde, les agressions antisémites revêtent le masque de la défense des victimes civiles, ces propos sont irresponsables et indignes d’un parlementaire. Nous solliciterons la levée de l’immunité du député Caron et leur donnerons les suites judiciaires que leur gravité appelle.
Aymeric Caron et Arthur défendent tous deux leurs convictions avec ferveur. Pour rappel, le présentateur est sous protection policière depuis le 7 octobre 2023, suite à ses prises de position sur les attentats du Hamas en Israël.