Camélia Jordana est une chanteuse qui n’a pas peur d’exprimer ses opinions. Qu’elle décide de donner le fond de sa pensée en chanson ou bien lors d’interviews, elle n’hésite jamais à prendre la parole.
La 36e cérémonie des Victoires de la musique se déroulera le 12 février prochain à la Seine Musicale. Une fois de plus, Camélia Jordana fait partie des artistes nommés. Cette fois-ci, c’est dans la catégorie « chanson originale » pour son titre Facile, qu’elle va concourir.
En 2019, elle avait déjà été nommée pour son album LOST dans la catégorie « album de musiques du monde »… un classement qui l’avait fortement surprise.
Elle n’apprécie pas ce terme
En pleine promotion de son album Facile/Fragile, c’est à L’Obs que Camélia Jordana s’est confiée. Celle dont le nouvel album sera disponible le 29 janvier prochain est revenue sur cet épisode des Victoires de la Musique et de ce classement qu’elle juge étrange.
Personne n'a compris pourquoi, mais personne n'a rien dit. J'ai moi-même halluciné et je me suis demandé si c'était de la musique du monde. Était-ce parce que je chantais en partie en arabe ?
a-t-elle déclaré avant d’ajouter :
Je n'aime pas le terme de musique du monde, je préfère parler de musique traditionnelle.
Dans son album LOST, Camélia Jordana chante français, anglais et arabe.
C'est l'album d'une femme, française et arabe, qui mélange plusieurs influences, les rythmes d'Afrique du Nord, de Mauritanie, du Sénégal, du Congo, du Mali, et la soul, le hip-hop et l'électro.
Une chanteuse qui divise
Camélia Jordana fait partie des chanteuses clivantes. Exprimant ouvertement ses opinions, elle a ses fans qui adhèrent à sa manière de voir les choses et ceux qui ne la comprennent pas. C’est notamment depuis mai 2020 et ses propos sur les violences policières sur le plateau d’On n’est pas couché que Camélia Jordana est une personnalité qui divise.
Qu’en pensez-vous ?