Comment Marina Foïs a-t-elle pu passer de maîtresse de cérémonie à celle qu’on ne convie pas ? L'actrice s'est confiée sur les Césars 2022 pour le Journal du Dimanche ce dimanche 20 février 2022.
"J’ai été vexée qu’on pense aux autres et pas à moi"
La cérémonie des Césars 2022 n’est pas encore diffusée qu’elle fait déjà beaucoup parler d’elle. Et pour cause, la liste des nominés a déjà été rendue publique par le comité. Marina Foïs, qui était maîtresse de cérémonie l’année dernière, n'est nommée dans aucune catégorie cette année. Pourtant, elle est bien à l’affiche de plusieurs films, et beaucoup de ses compagnons de jeu ont, eux, été nominés. Elle a confié ses ressentis au Journal Du Dimanche. Marina Foïs revient d’abord sur le film de Catherine Corsini La fracture grâce auquel plusieurs acteurs ont été nommés :
J'ai d'abord été contente pour ce film qui parle de sujets sociétaux importants, puis j'ai été vexée qu'on pense aux autres et pas à moi.
Pourtant, l’actrice ne fait pas de cet évènement un drame, elle confie même :
J’ai choisi de m’en foutre.
Mais selon l'actrice, le comité des Césars a fait de gros oublis cette année. En effet elle s’étonne que Marion Cotillard ne soit pas non plus nominée :
Il y a des oublis plus importants : pourquoi Marion Cotillard n'est pas nommée pour Annette ?
Marina Foïs, qui dit avoir choisi de s'en ficher, avoue ne pas vouloir faire le déplacement à l'Olympia. En effet, cette année elle se contentera de regarder la cérémonie à la télévision :
Quand on n'a rien à gagner, autant regarder le truc à la télé !
Une sanction déguisée pour son discours de maîtresse de cérémonie l’année dernière ?
Si elle ne sera pas présente cette année, Marina Foïs est revenue sur son rôle de maîtresse de cérémonie des Césars 2021 : elle avait adoré !
Ça m'a beaucoup plu (...) Le travail était passionnant et j'aimerais bien le refaire.
Son discours d’ouverture des Césars l’année dernière avait beaucoup fait parler… et pas que en bien. En effet, elle avait tenu des propos très clivants sur la situation sanitaire :
La Covid, cette p*te, elle tue surtout les vieux et les gros, et c'est très triste. On ne reviendra pas là-dessus. Et donc, comme ça tue surtout les vieux, on a enfermé les jeunes, on a fermé les cinémas, les théâtres, les musées et interdit les concerts pour ouvrir les messes de Noël parce qu'on est un pays laïque.
Ce n’était pas la seule polémique qui avait touché les Césars 2021, qui avaient particulièrement été critiqués. En effet, on se rappelle de l’apparition de Corinne Masiero, interprète de Capitaine Marleau, entièrement nue sur scène.
Marina Foïs paye-t-elle pour les critiques des Césars 2021 ? À vous d'en juger.