Charlotte Gainsbourg savait que ce jour allait arriver. Elle s'était préparée au pire. Mais le pire est arrivé trop tôt. Aujourd’hui, elle ne sait pas encore combien de temps il lui reste avant que cette douleur ne disparaisse. De quelle façon vivre avec. Que faire finalement lorsque l’absence de sa bien-aimée mère est tellement forte qu’elle la rend faible ?
En attendant, la célèbre actrice a tenu à rendre à sa mère Jane Birkin un hommage à travers les réseaux sociaux. Ses fans, sous le choc en voyant la manière dont elle l’a fait, ont inondé la section commentaire.
Charlotte Gainsbourg, de quelle façon avancer sinon ?
Trois semaines se sont écoulées depuis la disparition de sa mère et la douleur est toujours aussi présente. Que faire ? Certes, Charlotte Gainsbourg est une adulte. Mais il est de ces situations et émotions dont on ne saurait échapper. La célèbre actrice ne le sait que trop bien en ce moment.
Sans doute pour alléger ce cœur encore alourdi par la tristesse, Charlotte a décidé de s’exprimer sur Instagram. Alors, “s’exprimer” reste un bien grand mot puisqu’aucune phrase n’est sortie de sa bouche. Néanmoins, c’est un autre hommage déchirant que la sœur de Lou Doillon a tenu à adresser à leur défunte mère.
Sur son compte, la fille de Serge Gainsbourg a fait trois posts montrant la même photo, résultat d’un montage. Dessus, une photo iconique sur laquelle on peut voir Jane Birkin la tenant bébé. Apparemment, celle-ci a été prise à l’époque où sa mère était encore avec l’illustre compositeur français.
La réaction des internautes
Ils ont été nombreux, des dizaines de milliers de fans, à montrer leur soutien à Charlotte Gainsbourg sur les réseaux sociaux. La section commentaire a été envahie par un amas de messages de réconfort et de soutien à son égard. À leur manière, ils ont essayé de lui montrer qu’elle n’était pas seule, notamment à travers des commentaires tels que :
Courage Charlotte ! Votre maman a laissé une partie d'elle en vous ! Et ça, c'est éternel, ça ne s'arrêtera jamais.
Comment faire ? Que dire ? Le temps, les mots, ne feront rien. Faisons-la vivre à travers de la façon la plus sincère, tendre et libre.
Courage Charlotte, je vous admire tout autant que j'admirais votre douce maman.
Pour l’heure, ce deuil reste difficile, pesant pour Charlotte Gainsbourg. Aux obsèques de sa mère, c’est comme si elle avait enterré une partie de sa propre vie. Néanmoins, ce geste entrepris par sa communauté sur Instagram montre un élan de solidarité durant ces heures sombres.
Charlotte a perdu cette femme qui lui donnait tant d’amour quand elle venait la bercer. Mais durant ce deuil qui semble infranchissable, elle sait qu’il y a des dizaines de milliers de personnes sur qui elle peut compter. En tout cas, ils lui ont fait savoir qu’ils étaient présents pour elle, à leur manière, du mieux qu'ils peuvent.
À part Charlotte Gainsbourg, sa sœur Lou Doillon a également posté un message assez mystérieux sur les réseaux sociaux en hommage à sa mère. Une image cryptique qu’elle a partagée dans sa story Instagram.