Réélue dès le premier tour des législatives, le 30 juin dernier, la députée NFP (Nouveau Front populaire) était l’invitée d'Anne-Elisabeth Lemoine, ce mercredi 3 juillet 2024. Et Clémentine Autain s’est notamment confiée sur l’arrêt de la commission d'enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, du spectacle ou encore de la mode. Ainsi, elle a évoqué l’affaire Jacques Doillon.
Pour rappel, Judith Godrèche a porté plainte contre le réalisateur de 80 ans pour viols sur mineure, en février dernier. Dans la foulée, une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de protection des mineurs. L’actrice Anna Mouglalis l’accuse aussi d’agressions sexuelles. Et la députée de la Seine-Saint-Denis s’est exprimée à ce sujet avec beaucoup d’émotions dans l’émission de France 5.
Clémentine Autain émue aux larmes dans C à vous
Deux réalisateurs ont été placés en garde à vue à la suite de plaintes de plusieurs actrices. Concernant l’affaire Benoît Jacquot, le parquet de Paris a requis sa mise en examen pour viols et son placement sous contrôle judiciaire. En revanche, Jacques Doillon a été relâché sans poursuites.
C’est un sujet important qui touche personnellement Clémentine Autain, elle qui a été victime d’un viol, sous la menace d’une arme blanche, à l’âge de 23 ans. L’ex-secrétaire de l’Assemblée nationale a consacré quelques pages sur cette douloureuse épreuve dans sa biographie, sortie en 2006.
Interrogée sur cette affaire, dans C à vous, Clémentine Autain s’est confiée non sans émotion.
Il faut que ce qu’il sortira de cette commission soit suivis de faits (…) Ce qui a déjà fait avancer les choses, c’est la prise de parole de Judith Godrèche et de toutes ces femmes qui ont bravé la bienséance (…) Je suis particulièrement émue parce que je suis fatiguée, mais aussi parce que c’est une question qui me touche.
"Elle a tourné avec Jacques Doillon"
Continuant sur sa lancée, Clémentine Autain a évoqué la collaboration passée entre sa mère, la regrettée actrice Dominique Laffin, et le cinéaste. Et la députée NFP a laissé entendre que sa maman aurait peut-être subi les mêmes traitements que Judith Godrèche et Anna Mouglalis.
C’est juste mon combat fondamental, le combat contre le viol, mais aussi parce que ma mère était comédienne et qu’elle a tourné avec Jacques Doillon. Je vois tout ce qui a été fait à ces femmes qui ont été prises comme des objets.
Et de poursuive :
Ma mère est morte quand j’avais 12 ans, donc elle ne m’a pas raconté cette histoire. Je pense qu’il y a eu une bascule dans le film qu’elle a tourné avec Jacques Doillon où effectivement il a tiré quelque chose d’elle. Il était dans une relation amoureuse avec elle.