Cyril Hanouna n’a jamais caché qu’il ne portait pas vraiment certains membres de La France Insoumise dans son cœur. À commencer par Louis Boyard, avec lequel il s’était vivement accroché en début d'année, ou bien Sébastien Delogu, avec qui il s’écharpe depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux. Et l’animateur de Touche pas à mon poste n’a pas hésité à en remettre une couche ces derniers jours, en s’en prenant à nouveau au député de la septième circonscription des Bouches-du-Rhône.
Sébastien Delogu aura su se faire remarquer cette année. En mai dernier, il avait perturbé une séance de l’Assemblée nationale en brandissant un drapeau palestinien, alors que le ministre Franck Riester répondait à une question d’Alma Dufour (LFI) concernant la situation à Gaza. Pour son acte militant, le député de la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône avait fait l’objet de la plus lourde sanction prévue par le règlement : 15 jours d'exclusion de l'enceinte du Parlement et deux mois de privation de la moitié de ses indemnités.
Un verdict qui ne lui a fait ni chaud ni froid. "Je me fous complètement de la sentence. Je serais honoré, ce serait une médaille pour moi", déclarait-il, quelques minutes avant de connaître l’issue de son sort.
Mais plus récemment, l’homme politique s’est montré un peu plus touché par les vives critiques dont il a fait l’objet.
Sébastien Delogu moqué sur la Toile
Ce lundi 9 septembre 2024, une vidéo dans laquelle on le voit lire son texte avec difficultés et faire une grosse erreur de calcul lors d’une réunion consacrée au budget à la commission des finances de l’Assemblée nationale a été largement relayée sur la Toile. Commentée par plusieurs personnalités de l’opposition de droite et autres détracteurs du parti de Jean-Luc Mélenchon, ces derniers n’ont pas mâché leurs mots pour se moquer de Sébastien Delogu. Et Cyril Hanouna n’a, lui non plus, pas manqué de prendre part à l’opprobre dès le lendemain, avec son équipe de chroniqueurs.
S’il s’était contenté de publier un court message sur X à la suite de toutes ces attaques, Sébastien Delogu s’est montré bien plus virulent au micro de Sud Radio, ce jeudi 12 septembre. Et il n’a pas hésité à lâcher des noms :
Toutes ces ordures, ces pourritures comme Isabelle Balkany, Julien Odoul, Cyril Hanouna, Jean Messiha… Je n’ai pas de temps à perdre avec eux.
A-t-il lancé à Jean-Jacques Bourdin.
Des extraits qui n’ont pas échappé à Cyril Hanouna, dont la riposte ne s’est pas fait attendre. Le soir même, celui qui a décidé de déposer plainte contre l'ARCOM prenait la parole sur le plateau de TPMP :
Il est tout le temps à bomber le torse et à faire le malin ! (...) On a vu qu’il était nul en maths, on a vu qu’il était nul en français, dans un instant, vous allez voir qu’il est nul en histoire… C’est catastrophique.
A-t-il raillé, faisant allusion aux déclarations de Sébastien Delogu concernant le maréchal Pétain.
Cyril Hanouna prêt à saisir les autorités compétentes ?
Quant aux propos insultants du député marseillais à son égard, le trublion de C8 a informé qu’il ne comptait pas en rester là : "Le problème qu’on a, c’est que déjà, il va être attaqué par moi, et bien sûr, par tous les autres".
Et Cyril Hanouna peut visiblement déjà compter sur l’un des "autres ". Présent sur le plateau, l’avocat Fabrice Di Vizio a acquiescé ses paroles, en ajoutant qu’il s’agissait d’un "délit pénal", avant de remettre en question l’attitude du compagnon d'Anne Nivat :
On a un Jean-Jacques Bourdin qui, non seulement, ne va pas le tempérer mais qui va presque, au contraire, le relancer. En tant que spectateur radiophonique, je n’ai pas l’intention de laisser passer un truc comme ça et je vais saisir l’ARCOM.
Qu'en pensez-vous ?