Longtemps éloigné du feu des projecteurs, Gérald de Palmas fait son retour cette année avec un nouvel album. Le 10 novembre prochain, le chanteur va en effet sortir son 8e et dernier opus, baptisé Sous un soleil de plomb. Malheureusement pour ses fans, l’interprète de Tomber n’a pas prévu une tournée promotionnelle. Pire encore, celui qui avait collaboré avec Jean-Jacques Goldman va bientôt tirer sa révérence.

Le 10 octobre 2023, le natif de Saint-Denis de La Réunion s’est en effet saisi de son compte Instagram pour annoncer la fin de sa carrière musicale. Il a alors évoqué un problème de santé qui l’empêche, entre autres, de partir en tournée après la sortie de son dernier album.

"Je me vois contraint d'arrêter"

Dès son plus jeune âge, Gérald de Palmas se passionne pour la musique. À 18 ans, il intégrait le groupe Les Max Valentins en qualité de bassiste. En 1988, il entamait une carrière en solo. Six ans plus tard, il commençait à se faire connaître avec son premier album, La Dernière Année. Le morceau Sur la route lui vaut les éloges et la Victoire de la musique de la révélation masculine de l’année en 1995.

Certains ne le savent peut-être pas, mais c’est Gérald de Palmas qui a écrit et produit le célèbre titre Marie de Johnny Hallyday. Pour rappel, son 7e album, De Palmas, remonte à 2013. Cette année, l’artiste de 55 ans va sortir son dernier opus, avant de prendre sa retraite. Sur Instagram, l’interprète de Personne a expliqué pourquoi il a décidé de mettre un terme à sa carrière de chanteur.

Un problème récurrent de voix me laisse dans une incertitude permanente, et je ne sais jamais du jour au lendemain quel sera l’état de ma voix. C’est gérable pour enregistrer car je peux choisir le moment où je suis au top, mais pas pour partir en tournée ou faire la promotion. Devant ce dilemme, je préfère arrêter.

Gérald de Palmas se dit fier de sa carrière

Malgré cette triste annonce, Gérald de Palmas a tenu à rassurer ses fans. Le quinquagénaire a confié qu’il a "eu une chouette carrière". À titre d’information, le chanteur a décroché deux récompenses lors des NRJ Music Awards, celles de l’artiste masculin de l’année en 2003 et de l’album de l’année en 2002. La même année, il a remporté, une 2e fois, la Victoire de la Musique de l’artiste masculin. Un parcours couronné de succès dont il peut en être fier.