Deux Oscars, trois Emmys ou encore cinq Golden Globes… Jessica Lange a raflé toutes les récompenses sur son passage. L’actrice de 74 ans a donné vie à d’innombrables personnages au cours de sa longue et prodigieuse carrière. Pour rappel, elle a fait ses débuts dans le film King Kong, en 1976. Depuis, la star américaine a enchaîné les rôles sur petit et grand écran.

Dans un entretien accordé au Telegraph, elle s’était livrée à cœur ouvert sur son parcours professionnel. Cette interview était aussi l’occasion pour celle qui est également photographe de se confier sur son envie de partir à la retraite. Elle s’est ainsi montrée particulièrement virulente à l’égard des studios hollywoodiens. Il faut dire que la montée en puissance des films de super-héros au cinéma ne fait pas plaisir à tout le monde.

Jessica Lange fustige les films Marvel

Les stars hollywoodiennes doivent-elles systématiquement passer par la case "super-héros" ? Rien n’est sûr, mais en tout cas, beaucoup ont sauté le pas. C’est notamment le cas de Scarlett Johansson, Chris Evans ou encore Robert Downey Jr. Même Sylvester Stallone a intégré le MCU (Marvel Cinematic Universe).

Il faut croire que les films basés sur les comics sont devenus incontournables. Lors de cette interview, Jessica Lange a donné un avis très tranché sur ce sujet. La star d’American Horror Story a en effet pointé du doigt le système hollywoodien actuel. Elle n’a également pas hésité à critiquer les sagas de super-héros.

Ces grandes franchises tirées de comics ne m'intéressent pas (…) L'accent n'est plus mis sur l'art, l'artiste ou la narration. Désormais, il s'agit de satisfaire les actionnaires. Cela vient diminuer la dimension artistique de la réalisation de films (…) Ce genre de réalisations me rend folle (…) Je pense à disparaître progressivement du cinéma… Je suis sûre que je ne leur manquerai pas.

Un départ en retraite imminent ?

À l’instar des célèbres réalisateurs James Gray, Roland Emmerich ou encore Martin Scorsese, l’actrice légendaire Jessica Lange n’est pas attirée par le MCU. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle songe à faire ses adieux au cinéma.

Par ailleurs, la septuagénaire est confrontée à l’âgisme. Elle a aussi fait des révélations sur cette forme de discrimination au cours de cet entretien. Malgré tout, l’intéressée n’a pas officialisé son départ à la retraite. Espérons qu’elle va encore continuer à émerveiller le public.