Confiné à Paris avec son frère et ses trois fils, JoeyStarr s’est exprimé, dans les colonnes du Journal du dimanche, sur son quotidien rythmé par l’organisation des repas. L’artiste, qui a récemment participé à l’émission Tous en cuisine, reconnaît qu’il passe le plus clair de son temps dans cette pièce de son appartement :
C’est là, dans la cuisine, que la vie s’organise pour moi désormais. Matin, midi et soir, je fais la tambouille. Avec les gamins, c’est toutes les deux heures.
Alors que de nombreuses personnes sont convaincues que la vie et les mentalités vont changer après la crise sanitaire, le rappeur, lui, n’en est pas convaincu :
On parle d’une nouvelle ère. Mais je ne vois rien de très différent : les riches se sont carapatés dans des bunkers et les pauvres – de l’Afrique à la communauté noire aux États-Unis – se prennent la vague de face. On stigmatise les banlieues, censées être trop négligentes quant aux règles de confinement. Est-ce parce qu’ils n’entendent pas les pouvoirs publics ou bien parce qu’ils sont tenaillés par l’urgence du quotidien.
« L’humain paraît une priorité bien secondaire »
S’il n’a pas contracté le covid-19, Joey Starr révèle que plusieurs de ses proches ont été atteints par le virus :
J’ai appris que le virus a fait de nombreux cas dans le quartier. Dans mon entourage, il y a aussi eu des décès, et pas forcément des octogénaires. Tout ça va remonter un jour. La question de la compétence des managers qui nous gouvernent se posera, tant l’humain paraît une priorité bien secondaire.
Déplore-t-il, avant de revenir sur les manifestations d’infirmiers et de pompiers violemment réprimées par les forces de l’ordre :
Tous ces corps de métiers ont été malmenés et aujourd’hui on est là à les applaudir. On a vu des infirmières descendre dans la rue, des pompiers se faire défoncer par les flics, sans que ça inquiète personne. On verra la prochaine fois si les gens se sentent toujours aussi concernés par le sort de ces personnes en première ligne…
Des propos salués par les lecteurs du JDD sur les réseaux sociaux.