Vous connaissez probablement le titre Dark Horse de Katy Perry. Parue en 2013, cette chanson tirée de son album Prism, a été vue plus de 2,5 milliards de fois sur youtube. Si ce tube a été un véritable succès, il ne serait pas si original que ça. En effet, il serait un plagiat de Joyful Noise de Flame.
C’est en tout cas l’avis de la justice américaine qui a rendu son verdict lundi 29 juillet 2019. Dark Horse reprendrait le rythme et la ligne musicale de ce rap chrétien ce qui est contre les règles du droit d’auteur. Nos confrères de Billboard ont rapporté qu’à l’issu d’un procès de 7 jours, le jury du tribunal de Los Angeles a déclaré que Katy Perry et son équipe étaient coupables d’avoir, intentionnellement ou non, copié Joyful Noise.
Katy Perry : Que risque-t-elle ?
Pour le moment, la sanction n’est pas encore tombée. La justice se décide encore. Elle devra également donner le montant qui devra être reversé au plaignant. C’est en 2014 que Marcus Gray, connu sous le nom de Flame, a porté plainte contre Katy Perry et son titre Dark Horse.
Ce dernier avait jugé avoir été victime de plagiat en découvrant le morceau de la chanteuse, comportant de nombreuses similitudes avec sa chanson parue en 2008.