Suivie par plus de trois millions d’abonnés sur Instagram, Lil Tay s’est fait connaître sur la Toile à l’âge de 9 ans, en 2018. Ses vidéos dans lesquelles elle s’affichait brassant des liasses de billets et tenant des propos outrageants dans ses morceaux de rap ont fait polémique, ce qui lui a permis d’acquérir une petite notoriété à l’international.
Seulement, depuis quelques années, Claire Hope, de son vrai nom, avait disparu des réseaux sociaux. Son père, qui avait fini par obtenir sa garde et a été accusé de l'avoir spoliée, jugeait que cette exposition commençait à devenir nocive pour sa fille : "J’ai pris des mesures pour mettre fin à ce que j’estimais dangereux pour elle physiquement et pour sa santé mentale dans le futur", avait déclaré Christopher Hope. Et d’ajouter qu’"une enfant de 10 ans {ne devait pas} être mise dans ce genre de situation et encore moins arrêter l’école, pour faire de l’argent avec d’autres personnes".
Une mort suspecte ?
Ce mercredi 9 août 2023, un membre de la famille a annoncé la disparition de l’adolescente de 14 ans, ainsi que celle de son frère Jason Tian :
C’est avec une peine immense que nous annonçons la mort soudaine et tragique de notre bien aimée Claire. Nous n’avons pas les mots pour exprimer le chagrin incommensurable que nous ressentons. La mort de son frère vient ajouter encore plus de peine à notre deuil. Durant cette période d’immense chagrin, nous demandons de l’intimité pendant que nous pleurons cette perte écrasante, alors que les circonstances de la mort de Claire et de son frère font toujours l’objet d’une enquête.
Une nouvelle qui a provoqué une onde de choc sur le Web et est devenue l’un des sujets les plus commentés par les internautes. Notamment car de nombreux éléments font douter de la véracité de l’information.
En effet, interrogé par le New York Post, Christopher Hope s’est montré peu loquace et s'est refusé à confirmer la mort de sa fille : "Vous ne parlez pas à la bonne personne mais je n’ai pas de commentaire à faire. Je ne peux rien vous dire sur l’instant, je ne peux pas", s’est-il contenté de répondre, alimentant les rumeurs d’une éventuelle fake news.
Même son de cloche chez l’ancien manager de Lil Tay, qui a adressé un communiqué au Daily Mail, dans lequel il affirme avoir "été en communication avec des personnes qui connaissent la famille intimement". Cependant, il ne serait pas en mesure de valider l'annonce des proches de Lil Tay :
En raison de la complexité des circonstances actuelles, j’en suis à un point où je ne peux pas officiellement confirmer ni infirmer la légitimité de l’annonce faite par la famille.
Des propos qui semblent corroborer les déclarations des autorités canadiennes et américaines, qui travaillent actuellement sur le dossier et ont réfuté ces allégations :
Nous n’avons reçu aucun signalement à propos d’une quelconque mort dans cette zone. À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en train d’enquêter.
Alors, l’annonce de la mort de Lil Tay est-elle bien réelle ou s’agit-il du fruit d’une manipulation pour mieux préparer un éventuel retour gagnant ? Il se pourrait bien que les policiers doivent finalement ouvrir une enquête pour faire la lumière sur toute cette affaire.
"Je suis toujours en vie"
Car contre toute attente, Lil Tay a refait surface ce jeudi 10 août. Elle aurait contacté TMZ pour faire savoir qu'elle et son frère étaient "toujours en vie" et qu'elle vivait très mal la situation :
Je veux qu'il soit clair que mon frère et moi sommes sains et saufs, mais j'ai le cœur complètement brisé et j'ai du mal à trouver les mots justes. J’ai vécu 24 heures très traumatisantes. Toute la journée d'hier, j'ai été bombardée par d'interminables appels téléphoniques déchirants et larmoyants de la part d'êtres chers tout en essayant de régler ce foutoir.
A-t-elle expliqué. Et de révéler que son "compte Instagram a été piraté par un tiers et utilisé pour répandre de fausses informations et des rumeurs choquantes à {son} sujet, au point que même {son} nom était faux" : .
Mon nom légal est Tay Tian, pas Claire Hope.
A-t-elle tenu à préciser.
Voilà une affaire qui n'a pas fini de faire parler et devrait promettre de nouveaux rebondissements.
Restez connectés !